Sécuriser les interventions sur les réseaux d’eau des IDV

Deux agents du département eau potable du SPCPF (une technicienne et une ingénieure) ont participé au mois de novembre à la formation : " Intervention sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l'émission de fibres d'amiante pour personnel encadrant ». Cette formation est un préalable obligatoire à tout travailleur susceptible de s’exposer à des fibres d’amiante.
Les stagiaires en tenue de protection©SPCPF

Le  SPCPF assure la maîtrise d’œuvre pour le chantier de rénovation des canalisations d'eau dans la commune de Teva I Uta qui débutera en 2017. Il est primordial que l’équipe qui assure le suivi du chantier soit formée aux techniques de protection lors d’intervention sur des canalisations susceptibles de contenir de l’amiante. Les agents pourront désormais assurer la sécurité du personnel et être force de proposition pour la mise en place de procédés de chantiers sécurisés.

C'est la première fois qu'une telle formation est dispensée en Polynésie française. Auparavant il était nécessaire de se rendre en métropole. Il existe désormais une plateforme école accréditée sur laquelle les stagiaires peuvent pratiquer pendant la formation. La plateforme permet des mises en situations très proches de la réalité et l’utilisation du matériel de sécurité (confinement, sas de décontamination).

Les problématiques d’interventions sur les canalisations amiantées concernent la totalité de l’île de Tahiti. Il est important de noter que les canalisations amiantées n’ont aucune incidence sur la potabilisation de l’eau et la santé des consommateurs.

Les présents à cette formation étaient :
-Les bureaux d'études Vaimana et H2O
-Pour les communes : Faa'a, Teva I Uta,  Arue, Mahina, Paea  et deux agents du SPCPF.