L’AGENCE FRANÇAISE DE  DÉVELOPPEMENT [AFD]

 

L’Agence française de développement (AFD) est l’acteur central de la politique de développement de la France ; elle est présente dans 108 pays et territoires via un réseau de 85 agences. Dans les Outre-mer, l’AFD intervient en partenariat avec les secteurs privé et public pour promouvoir le développement économique, social et environnemental.

 

En Polynésie française, l’agence AFD emploie 14 personnes dont 3 forment l’équipe secteur public. Concernant le secteur public communal, l’AFD met à disposition des produits financiers avantageux pour leurs projets structurants, notamment environnementaux, comme des prêts à taux d’intérêt faible voire nul et des subventions pour des études. Ainsi, sur la période 2015-2018, l’AFD a financé les acteurs communaux à hauteur de 3,5 milliards de F CFP, dont plus d’un milliard en 2017 et de nouveau en 2018. On observe une montée en puissance du recours à l’emprunt des acteurs communaux auprès de l’AFD : 26 ont bénéficié de financements sur la période (dont un établissement public et une communauté de communes), avec un total de 42 concours octroyés.

Ils permettent aux communes de soutenir leurs budgets d’investissement et plus particulièrement leurs projets d’eau potable, d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, de gestion des déchets, d’acquisition d’engins, de construction d’écoles, etc.

L’AFD propose aussi aux agents et élus de l’appui-conseil et des formations régulières, en partenariat avec le SPCPF et le CGF.

Pour plus de détails sur les outils de l’AFD à destination des communes de Polynésie française : Sévane Marchand marchands@afd.fr

Publication annuelle de l’AFD sur les finances locales: l’Observatoire des communes de Polynésie française 

 

Coordonnées de l’agence de Polynésie française :

Immeuble Artemis - 34, Te Aroa, 5 No Mati 1797 BP 578 – 98713 Papeete

tél. : (689) 40 54 46 00 / fax : (689) 40 54 46 01

afdpapeete@afd.frhttp://polynesie.afd.fr