Une mission conjointe entre les départements Formation des élus et Restauration Scolaire à Takaroa

Le 23 mars dernier, une délégation du SPCPF se rendait à Takaroa pour une mission conjointe entre les départements Formation des élus et Restauration Scolaire. L’après-midi du 23 mars a été consacrée à la visite des projets en cours de Takaroa. Les élus de l’atoll ont pu présenter aux agents et élus formateurs du SPCPF la nouvelle école/abri et les locaux de sa future cantine scolaire, la vanillerie ainsi que le projet de potagers familiaux.

L’équipe du SPCPF, composée de Namoeata BERNARDINO, la Vice-présidente en charge de la formation, Tehani LEYRAL, directrice du département Formation des élus, Mihirangi MOEROA, directrice du département Restauration scolaire, Tehinarii CHAN, en CVD au SPCPF, et de Frédérix TERIIATETOOFA, élu formateur, s’est rendue le 24 mars au matin sur Takapoto afin d’animer le premier séminaire intra-communal du nouveau conseil municipal, réunissant les deux sections de communes de Takaroa et Takapoto.

 

La formation a débuté le 24 mars et a duré trois jours. Le programme de ce séminaire a été adapté en fonction des besoins exprimés par la commune. Il a principalement porté sur :

 

  • Les rôles et missions de l’élu, son engagement et ses responsabilités dans la commune
  • Les enjeux et fondamentaux d’un service de restauration scolaire : connaitre les bases d’un service de restauration scolaire pour prendre les décisions les plus éclairées sur l’ouverture d’une cantine
  • Les ressources humaines et financières de la commune, la conduite de projets communaux

 

 

La mission s’est achevée sur deux groupes de travail le lundi 29 mars. Le premier, qui s’est déroulé à Takaroa, a rassemblé le maire et les élus délégataires à la restauration scolaire. Dans la continuité de la formation, ce groupe de travail a porté sur la définition des étapes nécessaires pour l’ouverture de la cantine scolaire d’ici janvier 2022, date d’ouverture souhaitée par les élus. Le second, mis en place à la demande des élus de Takapoto, leur a permis de connaître les bases des outils numériques de la commune (messagerie de mails, pack office, etc).

 

 

Les élus du conseil municipal de Takaroa ont exprimé leur intérêt à continuer à travailler avec les différents services du SPCPF et ont soulevé l’importance des formations en début de mandat. Cette formation a permis à chaque élu de mieux situer son rôle, son positionnement, ses limites et ses responsabilités et a participé à l’amélioration du fonctionnement communal.