Un séminaire qui aidera les municipalités à atteindre l'objectif de distribution d'eau potable

Le SPCPF, par le biais de ses départements formation et Eau Potable a organisé un séminaire intitulé « Comprendre les bases d’un réseau AEP : îles hautes » à RAIATEA dans la commune de TAPUTAPUATEA du 25 au 28 mai 2021.

Ce séminaire était ouvert à toutes les communes situées sur des iles hautes. Ainsi, les participants sont venus des communes de : Ua Huka, Gambier, Tubuai, Tumaraa, Tahaa, Mahina, Paea, Teva I Uta et Taputapuatea.

Cette action était animée par des élus formateurs ainsi qu’une partie des agents du département eau potable du SPCPF.

Les objectifs du séminaire  : transmettre aux élus des communes présentes les fondamentaux d’un service d’eau potable afin qu’ils soient acteurs éclairés des discussions du conseil municipal, de la commission de l’eau ou encore lors des réunions publiques sur leur commune.

Durant les quatre jours du séminaire, plusieurs thèmes ont été abordés, notamment :

  • Les ressources et les sites de production
  • La vie de l’eau dans un réseau
  • Se référer au cadre juridique : les obligations légales et les textes règlementaires
  • Administrer un service de l’eau : organiser un service de l’eau, coût et tarification du service
  • Etablir une stratégie communale de l’eau.

Ces thématiques ont été abordées de façon pratique et interactive, avec le dynamisme des élus formateurs et l’expertise des techniciens Eau potable du SPCPF.

Elles ont permis aux participants d’échanger et de partager leurs expériences au travers de divers ateliers, démontrant la diversité de chaque commune en matière de gestion de l’eau à destination de la consommation humaine.

Réunir les binômes élus + agents sur des formations thématiques est une demande forte de la part des communes et permet de favoriser l’application des connaissances acquises lors du retour dans les communes. Aussi, à la demande de plusieurs communes et en partenariat avec le Centre de Gestion et de Formation (CGF), des agents des services hydrauliques ont pu participer à cette formation.

Le séminaire a également permis d’effectuer des visites sur les sites de production et le réseau de Avera, permettant à la commune de Taputapuatea de présenter ses équipements ainsi que les tâches d’exploitation effectuées par ses agents du Service Hydrauliques :

  • La Galerie drainante

Située dans la vallée de AVERARAHI, elle culmine à 180 mètres d’altitude, Avec 100 mètres de long, 7 mètres de large et 7 mètres de profondeur, cette galerie drainante a une capacité de production de 20 litres par seconde en temps normal et peut atteindre 40 litres par seconde. Elle alimente un réservoir de 1000m3 situé 4 kilomètres plus bas pour une altitude de 50 mètres.

 

  • Les forages et le local de traitement

Dans la vallée de AVERARAHI, deux forages sont présents, initialement pour fournir en eau la commune. Depuis la réalisation de la galerie drainante, leur rôle est uniquement de compléter la production si le besoin est. A noter que les dépenses énergétiques ont diminué de 70%.

Avant le réservoir, l’eau est traitée au préalable par injection de chlore.

 

  • Le réservoir de AVERARAHI

Le réservoir d’une capacité de 1000m3 dessert 3300 usagers. C’est également ici qu’un premier contrôle de qualité de l’eau est effectué quotidiennement par les agents du Service Hydraulique, notamment le contrôle de chlore et de turbidité.

 

 

  • Les actions de maintien de la qualité de l’eau en réseau

Les purges sur le réseau font partie des actions quotidiennes effectuées par les agents. Très importantes, elles permettent de maintenir la bonne qualité de l’eau dans le réseau de distribution. Chaque purge se fait avec un contrôle de chlore et de turbidité.

 

Parole d'élu :

Ranka AUNOA, 1er adjoint au maire de Ua Huka, a particulièrement apprécié la formation :

« La pédagogie employée nous a permis d’apprendre au travers d’activités variées, les ateliers en groupes ont été très bien conçus. On a apprécié les visites des structures de la commune de Taputapuatea, les échanges d’expérience, l’ambiance et l’attitude des élus formateurs. Logés sur place, nous avons pu avoir des moments de partage en dehors de la formation avec les techniciens et les autres communes, sur la situation de nos communes. Grâce à cette formation, nous pourrons mieux participer aux réflexions sur le schéma directeur de l’eau ; nous pourrons mieux prévoir les actions en les priorisant, en prenant en compte l’ancienneté des installations existantes.

Les échanges avec les agents des différentes communes ont été très riches, cela nous a permis d’avoir des réponses. Un grand merci au SPCPF pour cette formation et aux agents de la commune de Taputapuatea pour la qualité de leur accueil ! »

 

Les élus des 9 communes présentes ont dressé un bilan très positif de ce séminaire et ont demandé à ce que les communes adhérentes au SPCPF puissent bénéficier, dans les années futures, de formations d’un niveau plus avancé, sur les thématiques de l’eau potable, proposition retenue par le SPCPF.

Tous les élus présents, le SPCPF et le CGF remercient l’ensemble de la commune de Taputapuatea pour son implication et son accueil lors de l’organisation de ce séminaire.

A noter que la prochaine formation sur l’eau potable est proposée pour les communes des atolls : elle se tiendra du 27 au 28 octobre à Rangiroa et les inscriptions sont ouvertes !