Un point sur la restauration scolaire dans les 3 communes de Raiatea

Les communes de l’île de Raiatea sont en cours d’obtention de l’autorisation d’exploitation définitive de leurs cuisines centrales. Accompagner les communes pour la mise aux normes de leurs cuisines centrales constitue une des priorités du département restauration scolaire du SPCPF. Une mission vient de se dérouler en septembre sur l’île de Raiatea dans le but de conseiller et accompagner les communes de Uturoa, Taputapuatea, Tumaraa pour l’obtention des autorisations d’exploitations de leur cuisine centrale. Le déplacement du SPCPF a permis d’apprécier l’engagement de chacune de ces communes dans la promotion de leur service de la restauration scolaire.
©Ronan Gloaguen

Uturoa : améliorer le service

Depuis la visite de la cantine centrale de Mahina (à l’occasion du séminaire sur la tarification) par son maire la commune de Uturoa a revu la priorité donnée au service. Le département restauration scolaire du SPCPF accompagnera la commune pour améliorer la qualité de ce service.

 

 

 

 

 

 

 

 

Taputapuatea : des légumes et une nouvelle école

Le département restauration scolaire a eu l’opportunité de visiter la pépinière de la commune, un projet mis en place par la commune dans le but de fournir une partie des légumes nécessaire à la préparation des repas servis aux enfants des cantines.

Par la même occasion, une visite a été faite à la nouvelle école de la commune de Taputapuatea, situé à Puohine. Les enfants de cette section de commune pourront profiter de ce nouvel établissement, au plus tard la prochaine année scolaire (2018/2019)

 

 

Tumaraa : partager la culture culinaire polynésienne

Le jour de la visite, la cuisine centrale servait un ma’a tahiti constitué de po’e banane, de poisson cru au lait de coco, de taro, de Pua’a choux et de mitihue. Effectivement, une fois par mois la culture culinaire polynésienne est mise en valeur dans la commune de Tumara, par un ma’a tahiti.

Les élèves des écoles de la commune de Tumaraa ont la chance de déguster une fois par mois un repas à base de produits locaux.