La tarification d’un service public de restauration scolaire du 1er degré : enjeux et défis

La restauration scolaire du 1er degré est un service public administratif optionnel, déficitaire de part sa vocation sociale. 44 des 48 communes de Polynésie française ont pourtant fait le choix de mettre en place ce service, souhaitant procurer un repas équilibré aux enfants le temps de leur pause méridienne.
©SPCPF

Afin de perpétuer ce service dans le temps, les communes mènent une bataille contre les dépenses pour produire des repas de qualité à moindre coût. En parallèle, il est tout autant nécessaire de conduire avec la même rigueur la collecte des ressources financières.

Les recettes de fonctionnement d’un service de restauration scolaire du 1er degré se composent essentiellement des redevances perçues, et des aides sociales versées par le Pays. Pour couvrir les charges afférentes à ce service, une participation financière est demandée aux familles. Cependant les communes votent majoritairement de tarifs en dessous du coût réel d’un repas. En Polynésie française, sur la base des délibérations communales collectées, les tarifs des repas varient entre 30 F CFP et plus de 500 F CFP par repas/enfant.

Le vote de tarifs bas par le conseil municipal illustre le souhait des élus de rendre ce service accessible au plus grand nombre. Le Pays, compétent en la matière, participe également à l’effort au travers de dispositifs gérés par le service des affaires sociales, tout comme la caisse de prévoyance sociale (CPS).

Certaines collectivités ont également mis en place un système de bourse communale, mais les modalités et critères d’attribution varient d’une commune à l’autre.

Malgré tous ces dispositifs, certains parents d’élèves ne paient pas leurs factures, fragilisant le budget du service. La commune se trouve alors dans l’obligation de mobiliser une part de son budget pour équilibrer le budget du service restauration scolaire, réduisant ainsi sa capacité à financer d’autres projets.

Ce séminaire sera l’occasion d’échanger sur les difficultés des uns et les réussites des autres pour que les enfants polynésiens continuent de profiter d’un repas de qualité sans mettre en danger la situation financière des communes.

 

 

Programme du séminaire:

 

 

 

Mardi 28 mars

Mercredi 29 mars

Matin

.

 

08h Ouverture officielle du séminaire

La tarification d’un service de restauration scolaire, un enjeu majeur

Comparaison des modalités des tarifs des repas et échanges sur les réussites et difficultés des communes

08h Début de la journée

Restitution des travaux de la 1ère journée

Les recettes de fonctionnement

d’un service de restauration scolaire

Présentation des recettes de fonctionnement et échanges sur les réussites et difficultés des communes

Après-midi

Quelle démarche en faveur des usagers ? Les outils

Présentation et échanges sur les dispositifs mis en place par les communes et le Pays

16h Fin de la 1ère journée

Synthèse du séminaire

Table ronde des partenaires communaux

15h30 Clôture officielle du séminaire

 

Participants : sur invitation du SPCPF uniquement

  • Les communes adhérentes à la compétence optionnelle restauration scolaire du SPCPF,
  • Les communes dont le service est géré en régie (ou en cours de reprise),
  • Les maires ou élus délégataires et cadres communaux.