La sécurite informatique à la loupe

Le SPCPF grâce à l’opiniâtreté de Tania AYO, responsable du département informatique, le soutien du Frédéric Riveta 5ème vice-président en charge de l’informatique et l’accord du président…a réussi une première en étant à l’avant-pointe du schéma directeur d’aménagement du numérique en Polynésie français, en organisant son premier séminaire sur la sécurité des systèmes d’informations, afin de sensibiliser les tavanas, les élus et les agents. C’est au total 55 personnes qui ont participé activement aux différentes séances de sensibilisations et aux ateliers pratiques.
l'ensemble des participant au séminaire ©SPCPF

L’ouverture du séminaire a été faite par le vice-président du SPCPF qui a posé 2 questions importantes à l’assemblée présente :

Qui dans sa commune a un élu délégué informatique ?

 Et faut-il que cet élu soit un expert ?

Monsieur NAUDIN secrétaire général adjoint représentant le Haut-commissaire a quant à lui remercie le ministère de l’intérieur d’avoir permis qu’un de ses agents vienne soutenir l’action du SPCPF 

Le SPCPF pouvait aussi compter sur l’élue formatrice, Namoeata Bernardino, qui a soutenu cette action en tant qu’animatrice du séminaire.

 

La 1ère matinée s’est déroulée sur une présentation des risques et menaces du monde Internet et des réseaux sociaux. Ceci a permis d’avoir un échange d’idées très intéressant avec l’ensemble des personnes présentes en particulier sur la sécurité liée à l’utilisation importante des réseaux sociaux et plus particulièrement de Facebook.

Après une pause, le séminaire a enchainé l’après-midi sur une scénette présentant un échange d’idées sur la mise en place du réseau Natitua et l’apport du numérique sur l’économie en Polynésie française et plus particulièrement dans les iles. Pour donner suite aux dernières attaques informatiques subies par l’opérateur local, il a été soulevé le problème de la mise en place de règles et de mesures de sécurité afin d’éviter la perte ou la fuite d’informations sensibles. Il a été évoqué aussi l’application de la nouvelle réglementation sur la protection des données qui devrait entrer en vigueur prochainement.

Ensuite les élus ont été amenés à poser de nombreuses questions sur divers problèmes rencontrés au niveau de l’image et de la réputation des tavanas ou des élus sur les réseaux sociaux ainsi que la mise en place du nouveau règlement concernant la protection des données. Ont participé à ces échanges 2 agents du Service Informatique de la Polynésie française.

Le lendemain, les élus ont été amenés à participer à 5 ateliers tournants afin de proposer des solutions aux questions liées à la sécurité et sa réglementation.

En particulier ces ateliers ont permis grâce à un échange très fructueux entre les élus de pouvoir les sensibiliser à l’utilisation des données et à la mise en place d’une vraie politique de gestion de la sécurité des systèmes d’information dans leur globalité.

Il a été soulevé que la mutualisation des ressources, tant humaines que matériels, permettrait très certainement une meilleure gestion du futur au niveau de la protection des données.

Certaines règles de sécurité ont émergé et sont apparues évidentes au niveau des personnes présentes.

L’après-midi a repris par une restitution de l’ensemble des ateliers devant la Ministre en charge de l’Economie Numérique Madame Tea Frogier. Madame la ministre a signalé l’importance de la réputation des élus (un des ateliers de la matinée) et la protection des données au niveau des collectivités (un autre atelier de la matinée).

L’exercice cyberfenua est une réalité aujourd’hui et non un simple exercice de sensibilisation au niveau des TPE et PME.

Le pays s’est aussi lancé dans la modernisation de l’administration

La clôture finale du VP rappelle l’importance de la mutualisation et du partenariat pour optimiser les ressources

Il remercie madame la ministre et l’ensemble des élus présents. Il remercie Tania pour son implication dans la préparation et la réalisation de ce séminaire sur la sécurité informatique, ainsi que les différents intervenants.

Et pour conclure il compare la sécurité informatique au code de la route. Il faut appliquer des règles et que malgré ces règles on aura toujours des accidents plus ou moins graves. Mais se préparer est la meilleure façon de se protéger et d’éviter les risques majeurs.