RURUTU : refonte des infrastructures informatiques

La mise en œuvre du dispositif @ctes, (projet mené en partenariat avec le haut commissariat afin que toutes les communes puissent dématérialiser la transmission de leurs arrêtés et délibérations) nécessite que l’environnement informatique des communes soit en adéquation avec le logiciel e-Assemblée distribué par le SPCPF aux collectivités. Dans ce cadre une importante opération vient de se dérouler dans la commune de Rurutu.
rurutu
Le directeur du département informatique et le maire de RURUTU©SPCPF

Le matériel informatique de la commune de Rurutu étant jusqu’à présent désuet, il y était impossible de mettre en place le dispositif @ctes. L’opération de renouvellement des équipements informatiques de la commune de Rurutu s’est déroulée du 20 au 29 janvier 2017. En sa qualité de maître d’ouvrage, le SPCPF avait dépêché sur place son directeur du département informatique, afin de superviser les travaux de réalisation effectués par l’entreprise titulaire du marché. Le déroulement des opérations a permis de tirer de nombreux enseignements qui seront utiles au SPCPF pour des situations similaires dans d’autres communes.

Une commune pilote

Le département informatique du SPCPF a mené en 2015 plusieurs études éligibles au financement du Fond Intercommunal de Péréquation (FIP) en faveur de ses communes adhérentes. Pour la commune de Rurutu il s’agissait de :

  • Renouveler les équipements informatiques
  • Moderniser les parcs matériels et logiciels,
  • Homogénéiser les moyens informatiques des communes

La commune de Rurutu a obtenu en 2016 un avis favorable pour le renouvellement de ses équipements informatiques dans le cadre du dispositif @ctes. En août 2016, le département informatique a procédé à la maîtrise d’œuvre du projet de renouvellement des équipements informatiques de la commune par le biais d’une consultation.

 

A l’occasion de son déplacement sur le terrain, le directeur du département informatique a donc pu constater que la phase de refonte de l’infrastructure informatique de la commune s’est déroulée de manière satisfaisante, malgré de nombreux aléas liés à la réalité des communes éloignées de Tahiti.