Restitution des travaux d’audits sécurité pour la commune de Bora Bora

Dans le cadre du plan France relance volet cybersécurité et dans la continuité de la première mission sur site effectuée fin juillet de cette année, un agent du département informatique, Vaea NAUTA, Référente sécurité des systèmes d’information du SPCPF, s'est rendue lundi 7 novembre, dans la matinée, sur la belle île de Bora Bora afin de participer à la restitution des travaux d'audits de sécurité effectués par le « prestataire de terrain » Te Rama.

Rappel du contexte

Fin 2021, le département informatique du SPCPF accompagné la commune de Bora Bora sur la démarche France relance volet cybersécurité dans le but d’obtenir une subvention qui permettrait à la commune d’améliorer la sécurité de son système d’information. Avec l’appui et le soutien de Mr Gaston TONG SANG, maire de la commune de Bora Bora et de sa DGSA et référente informatique pour le SPCPF, Moeata TEENA, le département informatique a pu accompagner la commune sur le pack initial, première phase du plan France relance pour :

  • le montage du dossier de demande de subvention,
  • les réunions avec le « prestataire accompagnateur », métropolitain et représentant de l’ANSSI (Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information),
  • la consultation pour l’audit sécurité de la commune,
  • la contractualisation avec le « prestataire de terrain » Te Rama, en charge de la réalisation de ce projet,
  • le suivi et l’accompagnement de la commune sur les travaux d’audits.

 

Restitution avec les dirigeants

Pour la finalisation des travaux effectués à la commune de Bora Bora dans le cadre du plan France relance, volet cybersécurité, il a été commandé, au « prestataire de terrain » Te Rama, représenté par Hauroa WINCHESTER, une restitution auprès des dirigeants incluant le maire de la commune, tavana TONG SANG et sa DGS, Maireraurii LEVERD. Ils étaient accompagnés du payeur de la commune, Mr Gilles LUIS, de Moeata TEENA en tant que référente sur ce dossier et de Ronald TCHONG FONG qui seconde la DGSA sur le sujet système d’information. La présentation a permis à la commune de voir l’étendue des travaux de sécurité à prévoir pour la commune pour les 2 à 3 prochaines années à venir. Dans ce contexte, tavana TONG SANG, soutient totalement les projets.

 

Sensibilisation des agents

Pour faire suite à la restitution des travaux, Te Rama a effectué auprès des agents de la commune une sensibilisation sur les risques cyber. Le but, faire prendre conscience des enjeux liés à la sécurité du SI de la commune de Bora Bora et les bonnes pratiques à adopter.

 

Suite du projet

Dans le cadre de cet accompagnement, le département informatique continuera à suivre la commune sur la suite du projet France relance qui consistera à mettre en œuvre les actions du pack relais (deuxième phase du plan France relance) et à accompagner la commune sur certains points de leur plan d’action.