La restauration scolaire à Arutua

La commune a décidé d’ouvrir son service de restauration scolaire en 2019. Ce projet est né de la volonté de son maire, monsieur Samuel TAPUTUARAI, de proposer des repas aux enfants habitant au secteur, évitant ainsi les allers et retours répétitifs des familles durant la journée et réduisant le taux d’absentéisme les après-midis.
©SPCPF

Le manque de moyens humains, techniques et matériel a obligé la commune à s’adapter et imaginer un projet restauration scolaire sur mesure, sur les conseils du SPCPF.

Ainsi depuis 2020, la commune fait appel à un prestataire de l’île pour la confection et la distribution des repas destinés à tous les enfants inscrits au service de restauration scolaire. Fidèle à la volonté initiale du maire de prioriser les enfants du secteur mais sans pour autant oublier les enfants du village, la commune a organisé son service repas de manière à accueillir les enfants du secteur chez le prestataire et permettre aux autres enfants de rentrer déjeuner tranquillement à la maison avec leur plateau-repas.

Après plus de deux années de fonctionnement du service, un premier séminaire sur la restauration scolaire (reporté à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire de la COVID 19) a pu être organisé sur Arutua du 19 au 22 avril 2022, en présence d’élus et agents liés au projet.

Guidés par l’équipe du SPCPF, les participants au séminaire ont travaillé sur la définition des priorités du service de restauration scolaire de Arutua ainsi que les perspectives d’évolution de leur service sur diverses thématiques : l’hygiène alimentaire, la formation des agents, l’accueil des enfants pendant le temps du repas, les repas sains, les produits locaux ou encore le potager communal.

Il est ressortis des travaux réalisés la définition suivante du service de restauration scolaire de Arutua : « Si bien manger, c’est le début du bonheur, offrons à nos enfants de Arutua un espace convivial, accueillant, coloré, spacieux, qui favoriserait le partage entre les enfants et le personnel et où ils apprécieront un repas équilibré, varié, sain, local, dont les produits sont issus de la pépinière communale, préparé par un personnel formé et organisé, dont le souci est d’assurer un service de qualité et de limiter le gaspillage alimentaire. »

Pour aider la commune à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, le SPCPF a dédié un temps durant le séminaire à la construction d’un plan d’actions pour 2022, obligeant ainsi la commune à prioriser ses objectifs et fixer des actions simples à mettre en place rapidement.

Le SPCPF au travers de son département restauration scolaire, continuera d’accompagner la commune dans la poursuite de ses efforts à offrir un service de qualité aux enfants de l’île de Arutua.