La restauration scolaire du 1er degré à Ua huka, point d’étape.

Il y a un peu plus d’un an, la commune de Ua Huka et le SPCPF contractualisaient ensemble, officialisant l’accompagnement de la commune par le département restauration scolaire, dans le cadre du projet de reprise en régie communale des deux cantines scolaires de l’île : une à Hane et une à Vaipaee.
©SPCPF

A ce titre, la commune a bénéficié d’un audit organisationnel afin de lui proposer une feuille de route adaptée à ses objectifs restauration scolaire et aux spécificités de l’île. Toute la problématique repose sur : comment trouver un juste équilibre entre qualité du repas et coût du service avec une centaine de repas à préparer, quatre jours par semaine.

Les vacances scolaires de février ont été l’occasion de dresser un bilan d’étape avec l’élu référent de la commune, Ranka AUNOA, conseiller municipal, chargé par le hakaiki (maire) de suivre ce dossier

La commune a impulsé la démarche de changement en créant une commission restauration scolaire qui réunit les directeurs des établissements scolaires, les associations gestionnaires, les cantinières… pour identifier ce qui marche et ce qu’il faut améliorer.

Un menu unique aux deux cantines a par exemple été mis en place en phase test pendant une semaine pour garantir la même qualité de repas à toute l’île. Les retours des deux associations permettront de le modifier et de prendre en compte les difficultés d’approvisionnement sur l’île.

En effet, la commune de Ua Huka s’approvisionne uniquement sur l’île favorisant l’économie locale (magasins, agriculteurs, pêcheurs…). D’ailleurs la coopérative agricole vient d’être relancée et compte déjà une vingtaine d’agriculteurs de production vivrière. La valorisation des produits locaux par la transformation est aussi un projet en cours avec notamment le projet d’implanter le CJA à l’arboretum* (voir encadré ci-dessous).

Par rapport au calendrier initial, le projet a pris du retard, la reprise en régie de la gestion n’étant pas encore acté, mais des changements sont définitivement en cours.

Suite à cette rencontre, l’élu référent s’entretiendra avec le « hakaiki » (maire) de la commune pour acter la suite à donner au projet et ainsi ajuster l’accompagnement à apporter à la commune.

Un repas de qualité le midi pour chaque enfant scolarisé est l’objectif final à atteindre.

Projet de la commune : implanter le CJA à l’arboretum

Créé dans le but d’accueillir des adolescents en perte de repères éducatifs, le CJA de Ua Huka a su répondre petit à petit aux différentes spécificités de ces jeunes. Les formations proposées ont pour objectif de développer une autonomie familiale et sociale pour les élèves désirant poursuivre leur cursus scolaire vers le lycée. Pour améliorer la carte de formation, le maire et son équipe projettent de construire un nouveau bâtiment avec un internat vers le site de l’arboretum. Ce site servira de support pédagogique afin d’améliorer les connaissances des activités du secteur primaire.