Reprise de contact avec la commune de UA POU pour les projets d’eau potable

Les agents du Département Eau Potable, Vaihere FERRAND directrice du Département, Loïs LEFEBVRE et Nina JARNO ont été chaleureusement accueillis par Tavana Joseph KAIHA et son équipe, lors de leur mission qui s’est déroulée du lundi 26 novembre au samedi 1er décembre 2018.
Tavana Joseph KAIHA et une partie de son conseil municipal, Jonas TAATA, directeur SPIC Eau et les agents du SPCPF Vaihere RICHMOND-FERRAND et Loïs LEFEBVRE

Trois projets étaient visés par cette mission. Premier objectif : état des lieux de l’existant pour le Schéma Directeur des Vallées, deuxième objectif : point sur la procédure d’acquisition foncière pour le futur site de traitement de Hakahau et dernier objectif : accompagnement pour la mise en service du filtre à sable lent à Hakatao.

Pour répondre au premier objectif les agents se sont rendus dans chacune des 7 vallées de Ua Pou et ont visité l’ensemble des captages en service ainsi que les constructions hydrauliques permettant la distribution d’eau dans les vallées. Pour faciliter le travail du SPCPF, Jonas TAATA, le directeur du service de l’eau, les a accompagnés toute la semaine.

Le village de Hakatao, alimenté par le captage de Hikeu

Le captage de HIKEU par exemple alimente un décanteur lamellaire sur le site de HIKEU puis, 7 km de canalisations amènent l’eau jusqu’au site de traitement de HAKATAO depuis lequel l’eau est distribuée dans le village. Aujourd’hui l’eau distribuée est non traitée mais il n’y a plus de coupures d’eau en période sèche. Des efforts sont fournis de la part de la commune pour améliorer la situation, en effet la mise en service du filtre à sable est prévue pour le premier trimestre 2019 à HAKATAO et des fontaines d’eau traitée ont été mises en place en libre accès dans chaque vallée.

Le village de Hakamaii

Les équipes du SPCPF se sont également rendues dans la vallée de HAKAMAII où le maire délégué leur avait réservé un accueil particulièrement chaleureux et mis à disposition ses agents pour que Loïs et Nina puissent avoir une vision très précise et du réseau du village et des problématiques spécifiques de cette vallée, en grande partie en aléa rouge vis-à-vis des mouvements de terrain, selon le Plan de Prévention des Risques Naturels.

Ici au décanteur de HAKAMAII, en présence de l’agent technique de la vallée, Eloi HIKUTINI.