Raivavae : des fruits et des légumes en échange de repas à la cantine

La solidarité est une valeur chère à la commune de Raivavae. Grâce à la restauration scolaire, les notions de vie communautaire et de solidarité se perpétuent, en instaurant une organisation atypique pour l’approvisionnement en produits locaux de la cuisine centrale par les parents.
©Ronan Gloaguen

L’île de Raivavae compte 977 habitants, pour une surface de 16 Km2. La commune compte 113 enfants scolarisés du 1er degré, répartis dans 2 écoles.

L’éloignement lui a permis de conserver une partie du patrimoine culturel de la Polynésie française. L’artisanat, la pêche et l’agriculture sont les principales sources de revenu des familles. De manière générale les familles s’auto fournissent en fruits et légumes, car jusqu’à ce jour contrairement à Tahiti, les foyers de l’ile de Raivavae possèdent pratiquement tous un « Fa’apu ».

Les « Fa’apu » permettent aux familles d’avoir régulièrement des fruits et légumes à consommer. Pour certaines familles ce « fa’apu » constitue une petite source de revenu. Enfin les récoltes permettent d’approvisionner la cuisine centrale en produits locaux.

En échange des repas de la cantine scolaire servis aux enfants, la population apporte des produits de ses Fa’apu.

Cet échange est bien structuré. Les différentes sections de commune approvisionnent la cuisine centrale en respectant un calendrier mensuel. La population met en commun les produits de ses «fa’apu » et les dépose à la cuisine centrale. Seules les viandes, boites de conserve, produits surgelés sont pris en charge par la commune.