Projet de traitement et potabilisation de l’eau distribuée dans les vallées de la commune de UA HUKA

Les agents du SPCPF, Loïs LEFEBVRE et Jenna REVA épse TEMAURI ont été chaleureusement accueillis par hakaiki Nestor OHU et son équipe, lors de leur mission qui s’est déroulée du vendredi 26 au mardi 30 octobre 2018.
Hakaiki Nestor OHU, son équipe communale et les agents du SPCPF. ©SPCPF

Au départ, l’objectif principal était d’accompagner la commune dans son projet de réaliser un filtre à sable à VAIPAEE pour potabiliser l’eau du réseau.

En effet, le village de VAIPAEE par exemple, est alimenté principalement par une rivière appelée « VAIOKIO » et prélevée au moyen d’un barrage sur lequel est connectée une canalisation en polyéthylène.

Après avoir été débarrassés des éléments grossiers, feuillages et branchages, par dégrillage, et ensuite, de matières en suspension grossiers par décantation, l’eau est directement acheminée vers un réservoir qui dessert le village. De ce fait, l’eau non traitée est distribuée en continu même lorsqu’elle est trop turbide.

Le projet de filtre à sable permettrait de piéger les particules de terre et de distribuer de l’eau plus claire.

Par ailleurs, étant donné que cette configuration est la même pour les 2 autres villages de la commune de UA HUKA, HANE et HOKATU, la commune prévoit également de réaliser des filtres à sable pour ces villages.

Dans un deuxième temps, afin de potabiliser tous les réseaux, il est prévu de réaliser des stations de chloration avant chaque point de stockage, dans les 3 vallées, ainsi qu’au niveau du lotissement.

De ce fait, les besoins de la commune en termes de traitement ont été redéfinis à l’ensemble des 3 villages de la commune.

Prochaine étape pour le SPCPF : chiffrer les projets de la commune pour les 3 villages et proposer les différentes solutions envisageables.

 

La suite, dans les prochains mois…

 

Enfin, le SPCPF salue et souhaite le meilleur à M. Denis FOURNIER, le chef d’équipe des Services Techniques de la commune (et archive « vivante » du service hydraulique) qui a pris sa retraite le 31 octobre 2018.