Projet d’exploitation du forage de TEMATAU sur la commune de TAHAA : phase d’essais

Nous voilà de retour sur la commune de TAHAA, pour la suite du projet d’exploiter un forage situé dans la commune associée de HIPU.
Vue de l’eau turbide évacuée au début de l’Air lift

Ce forage appelé forage de TEMATAU a été réalisé en 1996, sous la supervision du SPCPF. Après les campagnes de forages de 1986 et 1996, il y a eu 3 forages à HIPU et le forage de TEMATAU a été le troisième. À l’époque, un seul a été équipé d’une pompe pour alimenter le réseau dit de HIPU. Celui de TEMATAU n’a jamais été équipé parce que les ressources de l’époque suffisaient.

Aujourd’hui, avec la baisse de productivité des forages du Sud et leur vieillissement, il est nécessaire de renforcer la ressource. Or le forage le plus proche et qui présente le meilleur potentiel est le forage de TEMATAU.

Après 22 ans d’inactivité, il a donc fallu faire subir au forage un nettoyage par injection d’air sous pression pour évacuer les impuretés qui se sont accumulées dans le puits. Cette méthode, appelée nettoyage à l’« Air-lift », a été effectuée au moyen d’un compresseur d’une puissance maximale
de 12 bars.

 

Après la phase de nettoyage à l’Air lift puis de désinfection au chlore, la société qui réalise les essais a installé dans le forage une pompe immergée alimentée par un groupe électrogène de 180 kW pour effectuer des essais de pompage.

 

La 1ère partie des essais de pompage appelée « Essai de puits » consiste à effectuer 4 paliers de pompage/arrêt (1 heure de pompage/1 heure d’arrêt) à débits croissants et de mesurer la descente du niveau de la nappe dans le forage. À la suite de cet essai, on connait l’état du forage. Dans notre cas, le forage est en bon état (surtout après l’Air-lift !).

La 2ème partie des essais appelée « Essai de nappe » consiste à effectuer un pompage non-stop sur
72 heures à un débit que le SPCPF a défini à la fin de l’essai de puits. Cet essai permet de repérer les limites de notre « réservoir d’eau souterraine » et de fixer le seuil de prélèvement d’eau à ne pas dépasser.

Les premiers résultats des essais sont plutôt positifs et une analyse de la qualité de l’eau du forage permettra de confirmer la faisabilité d’exploiter ce forage.