Première assistance de groupe en tandem

Mardi 25 mai dernier a débuté une première session d’initiation à l’utilisation du logiciel Win-M14 et Win- PAY de notre partenaire A.GE.D.I. Une assistance à laquelle ont participé 7 agents des Tuamotu-Gambier afin de voir et/ou revoir quelques aspects traités en comptabilité ainsi que les différentes démarches en Ressources Humaines et finances des mandats. Cette formation relève d’une première, car le département informatique a fait appel à un agent communal en tant qu’agent utilisateur pour animer ces journées. C’est donc avec Vetea MARITERAGI, assistant informatique des applications métier du SPCPF et Manfred MAHAA un secrétaire général de Rimatara que la première session a débuté.

Cette formation relève d’une première, car le département informatique a fait appel à un agent communal en tant qu’agent utilisateur pour animer ces journées. C’est donc avec Vetea MARITERAGI, assistant informatique des applications métier du SPCPF et Manfred MAHAA un secrétaire général de Rimatara que la première session a débuté.

 

 

 

Pour certains, la formation a été une découverte qui a su être très bénéfique comme nous l’explique Ella MATAI, secrétaire adjointe dans la commune de Anaa.

 

Ella POU épouse MATAI, Secrétaire adjointe dans la commune de Anaa.

 

Depuis que je suis arrivée au bureau du SIVMTG le 19 Mars 2021 je n’ai pas eu l’occasion de pratiquer le logiciel. Jusqu’à présent je n’ai utilisé que des supports papier dans le traitement des budgets et de la paye. Quand j’ai vu qu’il y avait une formation sur l’utilisation du logiciel de gestion financière, je me suis inscrite avec l’accord de mon Tavana. J’ai eu quelques craintes au début, ce qui est tout à fait normal, surtout au niveau de la paye. Mais je pense y arriver grâce à la formation et avec le soutien de mes collègues qui ont suivi la même formation.

Au niveau de l’animation nous avons eu de bons animateurs car Manfred et Vetea ont une connaissance très élargie au niveau du logiciel qui nous a permis de comprendre plus facilement. Mais ce qui est difficile à mon niveau c’est le manque de pratique. Une fois rentrée au bureau je compte mettre en pratique ma formation petit à petit. En somme cette formation a été très bénéfique et je remercie le SPCPF pour ça.

L’assistance a également apporté un complément dans leur formation comme pour Moana JENNET, responsable administratif et financier à la commune de Reao.

 

Moana JENNET, Responsable administratif et financier à la commune de Reao

 

J’ai été promu responsable administratif et financier, avant j’étais aide-comptable sous la responsabilité de mon ancien chef. Et comme à peu près tout le monde dans notre bâtiment j’ai commencé sur le tas en apprenant sans vraiment comprendre ce que je faisais. C’est pour cela que j’ai toujours voulu avoir une formation pratique.

Avec le CGF j’ai suivi une formation pour la partie théorique sur le budget et tout ce qu’il englobe. Par rapport à la maitrise du logiciel je suis vraiment content de cette formation car elle m’a été très bénéfique. Elle m’a fait prendre conscience des bonnes procédures et les pratiques pour maitriser le logiciel. Une formation complète qui m’a permis de connaitre des choses pour mener à bien mon travail et atteindre mes objectifs.

Au niveau de l’animation et des formateurs j’ai trouvé que c’était un bon tandem :

  • Un technicien spécialisé dans la maitrise et l’explication du logiciel
  • Un agent utilisateur pour la traduction des parties techniques et le partage d’expérience dans son utilisation au quotidien.

Moi j’ai trouvé que cette assistance était parfaite. Les deux jours pour chaque module pour moi ont été nettement suffisants. Après il faut juste adapter en fonction parce que dans notre groupe il y en avait qui n’avait pas forcément les prérequis contrairement à nous qui pratiquons, donc je pense que c’est une petite amélioration à faire mais dans l’ensemble c’est sûr que c’est à reconduire.  Je sais qu’il y a énormément d’agent dans ce cas-là. Il y en a qui sont recrutés et qui ont peut-être des bases et des diplômes par rapport à la spécialité mais pour la pratique en elle-même c’est sûr qu’il faut une formation de base pour l’usage du logiciel.

 

Matahi POAFAI, Agent communal en charge de l’exécution budgétaire à la commune de Manihi

 

On est agent communal et on s’occupe de tout ce qui est bon de commande, mandat ainsi que tous les saisis pour le Trésor. De temps en temps on s’occupe de tout ce qui est budgets et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me suis inscrit à cette formation d’initiation. L’objectif pour moi était de mieux connaitre et comprendre toutes les opérations budgétaires comme la clôture d’exercice où beaucoup de choses doivent être fait mais qui justement ne sont pas évidentes à gérer. Je trouve que ça redonne une certaine motivation parce qu’on sort un peu de la routine des bons de commande, des mandats ou de l’émission de titres.

Ma difficulté c’est de comprendre et de rentrer dans les détails du budget. Bien que ce soit une formation d’initiation je pense qu’il y a encore certains éléments que j’ai besoin de connaitre pour bien comprendre le budget communal.

 

Teui PAU, Aide-comptable à la commune de Napuka

 

Moi je m’occupe de l’exécution budgétaire et le SIVMTG s’occupe plutôt de la saisie du budget. Donc quand il y a un conseil municipal par rapport au budget c’est un agent du SIVMTG qui s’en charge. A mon niveau cette formation était très bien parce qu’il y a des onglets que je n’ai jamais utilisés tel que la saisie du budget ou la clôture de l’exercice par rapport au compte administratif (CA). La lecture du budget a été une difficulté que j’ai rencontrée avant de suivre cette assistance. Il y a des imputations et des opérations d’ordre dont je ne connaissais pas l’utilité. C’était un agent du SIVMTG qui s’en occupait. Et depuis cette session j’ai compris son utilité et je connais les pratiques. C’était une formation complète avec de très bons formateurs. Je pense que ça peut aider d’autres agents qui sont dans la comptabilité et c’est une formation à reconduire

 

 

L’assistance se poursuit jusqu’au 03 juin 2021 en plusieurs sessions pour respecter les gestes barrières.