DE NOUVEAUX FORAGES A HUAHINE

Les forages existants du Sud de l’île ayant vieilli, la nappe phréatique a montré ses limites et peu à peu l’eau a vu sa part de sel augmenter régulièrement, rendant nécessaire de trouver une nouvelle ressource.
Quatre forages équipés en raison de leurs débits d'exploitation prometteurs ©SPCPF

Par ailleurs, avec l’évolution de la population, la demande en eau a augmenté. Autre paramètre à prendre en compte : avec le vieillissement des canalisations, le service de l’eau de la commune a constaté davantage de fuites sur le réseau, entraînant une augmentation de la quantité d’eau nécessaire à produire pour alimenter la population.

Pour faire face à ce problème la commune a souhaité réaliser une campagne de forages verticaux. Les travaux ont été réalisés par une société implantée localement et se sont déroulés d’août 2016 à mars 2017. A l'issue de cette campagne, ce sont six forages qui ont été réalisés dont quatre équipés en raison de leurs débits d'exploitation prometteurs pour une production d'eau potable.

En mai 2017 la commune de Huahine et le SPCPF ont reçu les rapports des inspections caméra interne des quatre forages équipés. Ces inspections de contrôle, préconisées par le SPCPF et réalisées par un second prestataire, vont permettre à la commune de réceptionner les travaux avec une garantie de bonne exécution des ouvrages.

En tant que maitre d’ouvrage du chantier, la commune de Huahine a souhaité confier la maîtrise d’œuvre des travaux au SPCPF et à son département eau potable.

Le rôle du SPCPF a consisté à rédiger l’appel d’offres pour rechercher l’entreprise devant réaliser les travaux, au suivi du chantier pour s’assurer que celui-ci soit conforme au cahier des charges et aux règles de l’art, à coordonner les travaux pour s’assurer que ceux-ci s’enchaînent correctement et enfin établir les dossiers de paiement pour la rémunération de l’entreprise.