Mission sur Hikueru pour le département informatique

A la demande de la commune de Hikueru, le département informatique du SPCPF a envoyé 2 techniciens sur l'atoll afin d'accompagner la commune dans ce domaine. La mission s'est déroulée du 03 au 10 juin 2021. Le déplacement a permis, aux deux techniciens, de faire un point de situation sur le système d'information qui a été installé il y a 3 ans déjà. En effet la commune avait lancé, en 2018, un marché pour le renouvellement de son parc informatique et l'évolution de son architecture afin d’exploiter dans les meilleures conditions le logiciel de dématérialisation des actes « e-assemblée ».
©SPCPF

C'était l'occasion, pour Jérôme PEROU, chef de projet technique des SI en charge de l'administration des systèmes et réseaux du SPCPF, d'accompagner les 3 référents des communes associées de Hikueru et Marokau dans la gestion de leur parc informatique. Une présentation succincte de leur SI a été dispensée afin de bien maîtriser leur environnement informatique. Les agents de la commune se sont exercés à la micro-informatique via un test de récupération de données sur un poste. Puis, ils ont appris à faire l’inventaire de leur parc, le suivre, prévoir les investissements au prochain budget (renouvellement de postes, de licences) en considérant les durées d’amortissement usuelles. Puis, ils ont renforcé le niveau de sécurité de leur SI en mettant à jour tous les windows de leur parc. Ils ont ensuite intégré de nouveaux postes pour l’état civil et les « mutoi » en respectant les consignes données par Vaea NAUTA lors de leur sensibilisation à la sécurité informatique.

En effet, le mardi 08 juin 2021, les élus et agents des communes associées de Hikueru et Marokau, ont été conviés à une sensibilisation à la sécurité informatique avec Vaea NAUTA, référente sécurité des systèmes d'information du SPCPF. La mise en pratique en atelier a été le point fort durant la séance, qui a duré une demi-journée. Les participants ont parcouru les thèmes suivants :

  • Les enjeux et risques liés à l’utilisation d’un SI avec différents outils (smartphone, ordinateur, tablette…) ;
  • Les bonnes pratiques informatiques ;
  • Comment bien protéger son mot de passe avec un atelier pour créer un bon de mot de passe.

Les participants ont bien compris que la sécurité de leur outil de travail dépendait de leurs actions informatiques au quotidien et ont souhaité avoir une nouvelle sensibilisation en 2022. Cette sensibilisation a été aussi dispensée pour les agents du bureau annexe de la commune de Hikueru au SIVMTG sur Tahiti.