MISSION RESTAURATION SCOLAIRE A NIAU

Le SPCPF a mené des audits sur les services de restauration scolaire en 2014/2015. Entre temps, de nouveaux services ont été créés, c’est notamment le cas dans la commune de Niau, commune associée de Fakarava. En effet, celle-ci a ouvert en juin 2019 son service de restauration scolaire et propose donc trois fois par semaine, le lundi, le mardi et le jeudi des repas aux 28 enfants scolarisés de l’atoll.

Le SPCPF dans un double objectif, accompagner la commune à la mise en œuvre de son service et mettre à jour les données de l’état des lieux de la restauration scolaire, a missionné un prestataire pour réaliser un audit du service de restauration scolaire de Niau.

Ainsi du 13 au 17 janvier 2020, Jean-Bernard ETCHEVERRY, expert missionné par le GREPFOC pour mener l’audit et Herenui TERIIEROOITERAI, technicienne qualité du SPCPF étaient en déplacement sur l’atoll de Niau.

 

Au programme de cette semaine : la réalisation de l’audit du service de restauration scolaire et la formation des agents en lien avec le service. Cette formation proposée par le CGF et donné par l’expert a permis de poser des bases solides en matière de restauration scolaire et de sensibiliser toute l’équipe sur l’importance de faire de ce service, un vrai service de qualité pour les enfants.

 

 

Les locaux et le matériel de la cuisine autonome sont neufs. L’équipe travaille dans des conditions très favorables. Il ne fait aucun doute que le service proposé par l’équipe de restauration scolaire de la commune devienne un moment privilégié pour les enfants.

 

 

L’équipe de la restauration scolaire composée de la responsable de la cantine, Frida TEVAEARAI et d’une femme de service, Tuaveia HAOATAI, ont eu la chance d’avoir une formation personnalisée avec l’expert.

 

 

Plusieurs thématiques ont été abordées, la gestion de stock avec l’établissement de bons de sortie journalière, la préparation de nouvelles recettes avec rédaction de fiches techniques, l’hygiène alimentaire, la désinfection et le nettoyage des locaux.

 

 

Le plus de cet formation interne, l’apprentissage à l’utilisation du matériel de la commune, qui jusque-là n’avaient jamais été utilisés.

 

 

L’espace de deux jours, la cuisine a été transformée en salle de formation. En plus de la responsable de la cantine, une élue de Niau (Frida FAREEA), le régisseur de la commune (Louis) et la policière municipale (Estelle) ont participé à la formation. Ce moment a été l’occasion de sensibiliser toutes les personnes présentes sur l’importance de faire du service de restauration scolaire, un service de qualité.

 

 

Des ajustements ont également été proposés notamment sur la traçabilité des denrées, le suivi des commandes… Chacun a su trouver son rôle dans l’organisation du service et s’entendent sur la nécessité de travailler ensemble pour assurer le meilleur service aux enfants.