ISLV : avancée des travaux Eau potable

Rodolphe, Manahiti et Maimiti, agents du Service hydraulique de la commune de Tahaa mesurent le niveau d’eau dans le forage. Il est à noter que le forage est d’une profondeur de 81 m.©SPCPF

Projet d’exploiter un nouveau forage sur la commune de TAHAA

Les problèmes de manque d’eau sur la commune de TAHAA, dans les zones Sud-est et Sud, notamment VAITOARE, sont récurrents.

C’est pourquoi en 2012, le SPCPF a proposé d’exploiter un forage existant situé à HIPU pour alimenter le Sud-est et le Sud de l’île de TAHAA. Ce forage réalisé en 1996 présentait un bon potentiel mais n’a jamais été exploité car les ressources de l’époque suffisaient.

Néanmoins, il est nécessaire de vérifier l’état de l’ouvrage et son potentiel avant de pouvoir le mettre en exploitation.  C’est ainsi qu’une première demande de financement a été effectuée en 2015 pour réaliser l’étude de capacité de production de ce forage. Après trois demandes de financement la commune vient d’obtenir une aide de la DDC.

Dans le cadre de l’opération de « Travaux préliminaires à l’exploitation du forage de TEMATAU », un agent du département Eau Potable du SPCPF Jenna REVA, ingénieure, s’est rendu sur la commune de Tahaa pour visiter le site du forage de TEMATAU. Le but de la mission était de rappeler à l’équipe communale le contenu de l’opération et de présenter le phasage et le planning prévisionnel. Les investigations de terrain sont prévues pour août-septembre 2018 avec une fin d’opération pour fin 2018.

Tête de puits du forage de Tematau réalisé en 1996. Il va faire l’objet d’essais de pompage, de prélèvement d’eau pour analyse de la qualité et d’une inspection vidéo par caméra de forage afin d’évaluer sa capacité de production et d’en faire un état des lieux.

Situation du forage de Tematau sur l’île de Tahaa

 

A suivre …

TAPUTAPUATEA  - Travaux prioritaires sur Haapapara mais une volonté de disposer d’une vision globale à long terme

En 2017, le SPCPF a supervisé une étude qui a permis d’identifier les travaux prioritaires à mener sur la commune en termes d’eau potable. Ces travaux urgents concernent essentiellement la rénovation du réseau et du réservoir de Haapapara, au sud de la commune. Sur ce point, la commune de Taputapuatea est en recherche de financement et a sollicité l’aide du contrat de projet.

Parallèlement, l’actualisation du schéma directeur d’adduction en eau potable est prévue de démarrer au 3ème trimestre 2018. Le schéma directeur permettra à la commune de disposer d’un outil de gestion AEP sur le moyen-long termes avec pour objectif de consolider les ressources en eau et d’améliorer le rendement et le fonctionnement du réseau.

 

Tumaraa : large campagne de rénovation des ponceaux

Fuite sur un ponceau en acier galvanisé Obstruction d’un ruisseau par une conduite

 

 

Un réseau AEP rencontre régulièrement des obstacles à franchir (ponts, buses, roches…) ce qui nécessite le passage en aérien des canalisations communément appelées « ponceaux ». Comme dans beaucoup de communes, le matériau anciennement utilisé était de l’acier galvanisé particulièrement sensible aux agressions salines.

 

L’état d’oxydation important de ces conduites et l’embâcle de certains cours d’eau ont naturellement conduit la commune de TUMARAA à se lancer dans un vaste programme de rénovation conjointement menée avec le SPCPF. Une première opération réussie, menée en 2014 a permis de rénover une trentaine de ponceaux.

 

Une seconde opération démarrée en 2017, d’un peu plus de 73 millions de francs, financée par le contrat de projet à 90%, est actuellement en cours de réception. Près de 80 autres ponceaux contribueront bientôt au bon fonctionnement du réseau AEP de la commune.

 

Particularité de l’opération en cours, l’utilisation d’un matériaux novateur la fonte ductile « bluetop ». La technologie employée permet de réduire considérablement le poids des tuyaux facilitant ainsi leur mise en œuvre, tout en gardant la durabilité de la fonte. Dernier avantage et non des moindre, une perte d’énergie hydraulique inférieure à la fonte classique donc moins de perte de pression !

 

Huahine : de nombreux projets Eau potable pour 2018

 

En octobre 2016, la commune avait présenté une première demande de financement pour l’exploitation des nouveaux forages de Parea (Huahine Iti). En mars 2018, le Contrat de projet a présenté son avis favorable. Le SPCPF va externaliser la maîtrise d’œuvre des travaux.

A terme, l’exploitation des forages de Parea permettra de réduire le réseau de Tarae dont les forages ont tendance à se saler.

 

La commune souhaite également exploiter au plus tôt les forages de Tepepe situés à Maeva. Les négociations avec les propriétaires fonciers se poursuivent et une solution temporaire est à l’étude. Elle permettra d’améliorer la distribution dans le secteur de Faie et de soulager les forages de Haamene qui alimentent actuellement toute la côte Nord de Huahine Nui (en vert sur la carte) .

 

Avec l’accompagnement du SPCPF, une campagne de recherche de fuites sera lancée dans le secteur de FITII dans un premier temps. La méthode utilisée pourra être étendue aux autres secteurs de Huahine… et dans d’autres communes.

 

 

La sonde manque d’eau d’un forage c’est important !

FIU de voir la pompe de son forage se mettre en arrêt en quelques heures voire en quelques minutes ?!

Voici la FAUSSE bonne      solution d’un agent hydraulique : mettre la sonde manque eau de la pompe dans une bouteille d’eau !

Cette sonde est LE détecteur d’eau de la pompe. Tant que la sonde est immergée dans l’eau, la pompe ne s’arrêtera pas. Sauf bien sûr si la pompe tourne hors eau et qu’elle surchauffe, alors dans ce cas, adieu la pompe !

Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre cette sonde hors du forage et toujours la positionner
au-dessus de la pompe.