Gambier : l’île de Mangareva renforce son aduction d’eau potable

Les travaux d’extension du réseau d’eau potable et la réhabilitation des captages sur l’île de Mangareva (Commune des GAMBIER) sont en cours depuis le mois d’avril 2017. Le SPCPF assure la maitrise d’œuvre de l’opération.
Au démarrage du chantier en avril 2017, les agents communaux ont pu bénéficier d’une formation au métier de canalisateur©SPCPF

Comme défini dans le schéma directeur , plusieurs travaux sont prévus afin de renforcer l’adduction en eau potable de l’île de Mangareva. On y retrouve principalement l’extension des réseaux d’eau, la construction d’un réservoir préfabriqué, la remise en route du filtre à sable lent et la rénovation de la télégestion sur le site de TEPEKA. L’opération inclus également la réhabilitation des captages de GATAVAKE et de ATITUITI afin de consolider la ressource en eau.

A l’initiative de la commune, les travaux de pose de réseau sont réalisés en régie communale.

Au démarrage du chantier en avril 2017, les agents communaux ont pu bénéficier d’une formation au métier de canalisateur ; formation dispensée par la société Polynésienne des eaux. 

Les travaux d’extension du réseau d’eau ont donc débuté à la fin de la formation ; soit le 02 mai 2017.

Au 25 août 2017, le réseau principal du tronçon D (TEORONUI), du tronçon E (REVARU), du tronçon B (KIRIMIRO) et une partie du tronçon A (ATIAOA)a été posé ; ce qui représente un avancement de près de 80% sur la totalité du réseau principal à poser.

La fin des travaux d’extension du réseau, la rénovation du site de TEPEKA et la rénovation des captages est prévue d’ici la fin de l’année.

Le SPCPF assure la gestion administrative et technique des marchés passés dans le cadre de l’opération.