FIP 2017 : début des réunions techniques

Le fonds intercommunal de péréquation (FIP) constitue la recette principale des budgets communaux. Le budget du FIP est alimenté pour une part principale par une partie (17 % actuellement) des recettes fiscales du Pays, ainsi que par 2 dotations de l’Etat. Les travaux du FIP pour l’année 2017 ont commencé en ce début d’année par des réunions techniques. Celles-ci permettent d’avoir une visibilité sur l’état des consommations. Elles donnent également une vue générale du budget à venir ainsi que des demandes formulées par les communes pour le financement de leurs investissements. Les décisions interviendront début mars 2017.

Le SPCPF a été convié à des réunions techniques du FIP organisées entre le 16 et le 18 Janvier 2017 par le Haut-commissariat de la République en PF. A l’ordre du jour : évoquer les demandes d’investissements des communes ainsi que le budget de ce fonds pour l’exercice 2017 et l’état des consommations relatives aux dotations accordées lors des précédents exercices.

 

Sur ce dernier point, il a été constaté un niveau de consommation des crédits d’investissements de l’ordre de 1,8 milliards CFP. Ce montant correspond aux fonds débloqués dans l’année 2016 au titre des demandes d’investissements des années antérieures pour différents projets intéressants les services publics communaux. Elles comprennent le volet lié à la construction scolaire (68% des consommations) mais également ceux relatifs à la protection des habitants (essentiellement par l’acquisition de matériels nécessaires aux pompiers), la potabilisation de l’eau, l’aménagement ou l’agrandissement des cimetières communaux. Au total 117 projets antérieurs ont connu un aboutissement.

 

Actuellement 249 projets sont en cours, auxquels s’ajouteront certaines des demandes formulées pour l’exercice 2017. A ce titre, 151 dossiers ont été présentés par 42 communes et syndicat communaux. Cette année encore le programme de rénovation, de constructions, de mise aux normes d’édifices scolaires à la primeur des demandes formulés par les Tavana. Viennent ensuite, dans une bien moindre mesure et dans l’ordre, celui relatif à la protection des personnes et des biens (incendie et secours), suivi de la potabilisation de l’eau, de l’adressage et des projets intercommunaux.

 

Dans les semaines à venir les membres du comité des finances locales (organe décisionnel du fonds) devront se pencher sur le budget du fonds ainsi que sur les dossiers d’investissements à retenir.

 

Les décisions seront prises dans le cadre d’une assemblée plénière dont la date a été fixée au 02 Mars 2017.