LES ENFANTS AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS DES SERVICES PUBLICS DE RESTAURATION SCOLAIRE

Le service public de restauration scolaire du 1er degré est particulier. En effet, la commune peut par ce biais garantir la prise d’un déjeuner aux enfants inscrits et vient ainsi en soutien aux familles les midis des jours de repas.
©Gregoire Le Bacon

La mission nutritive des restaurants scolaires a considérablement évolué au vu des enjeux que rencontre la Polynésie française en matière de santé publique. Ces services souhaitent participer à la promotion des bonnes habitudes alimentaires, à la découverte de nouvelles saveurs… Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de quitter ses a priori d’adulte et de se mettre à la place des premiers concernés, les enfants.

À cet âge-là, les enfants sont encore en apprentissage par rapport à ce qu’ils aiment et à ce qu’ils n’aiment pas. Leur goût est en train de se construire et leurs papilles n’ont pas la même sensibilité que celle des adultes. Ainsi, quand un adulte considère un plat fade parce qu’il n’y a pas de sel, l’enfant peut ne pas avoir le même ressenti. Le goût est une expérience très personnelle qui fait appel à tous nos sens et dépend de la physionomie et des expériences de vie.

Finalement, pour remettre les enfants au cœur des préoccupations des services de restauration scolaire, il suffit de les interroger pour savoir ce qu’ils pensent de leur cantine, de leur repas… Les enfants expriment simplement leur ressenti par rapport au plat : « J’aime pas » ou plutôt « C’est pas bon ». Le personnel dans les cantines qui côtoie tous les jours les enfants va pouvoir, à force de répétition, accompagner l’enfant dans la découverte des goûts et des saveurs : Est-ce que tu as goûté ? Comment as-tu trouvé la texture ? Quelles saveurs as-tu reconnu ? Qu’est-ce que tu n’aimes pas ?

En plus des échanges sur le temps du repas entre le personnel et les enfants demi-pensionnaires, la commune peut mettre en place des enquêtes de satisfaction. Ces enquêtes peuvent être réalisées sur le temps du repas par un enfant des grandes classes ou par un adulte (personnel communal, personnel pédagogique ou parents d’élèves). Ces questionnaires peuvent également être complétés sur le temps des classes avec l’accord de la direction de l’école et la participation de l’ensemble de l’équipe pédagogique. Pour que les enfants puissent répondre facilement, les questions sont adaptées et utilisent principalement des smileys pour mesurer leur niveau de satisfaction ou d’insatisfaction.

Les résultats de ces questionnaires sont surprenants. Les enfants portent une grande attention à l’environnement en pointant du doigt la cantine qui est trop petite ou pas décorée. Le bruit est souvent pointé du doigt par des enfants se plaignant d’avoir mal aux oreilles ou à la tête. Dans certains questionnaires, ils proposent des menus à mettre en place : des hamburgers-frites certes mais pas uniquement. Ainsi, des enfants ont demandé de la ratatouille par exemple. En leur donnant la parole, les communes s’assurent de rendre un service aux familles mais surtout aux enfants.

Voici un exemple d'enquête à réaliser :