Les élus délégués SPCPF accueillis et informés

L’équipe du Syndicat de Promotion des Communes de Polynésie Française a proposé à ses élus délégués un séminaire d’accueil le lundi 3 août dernier. Plus d’une centaine d’élus délégués titulaires et leurs suppléants, issus des 46 communes adhérentes, ont répondu présents à cette invitation, qui constituait le premier rassemblement du SPCPF pour cette mandature. Au programme : échanges avec les agents du SPCPF, familiarisation avec les missions du Syndicat de la Promotion des Communes de Polynésie Française, travail entre les équipes et les élus délégués, le rôle des élus délégués au sein du SPCPF et dans leur commune. Petit retour cet événement…
Accueil des délégués du SPCPF ©SPCPF

En début de mandature, les 46 communes membres du SPCPF désignent chacune leurs 4 élus délégués pour le Syndicat pour la Promotion des Communes (SPCPF) : 2 titulaires et 2 suppléants.

Ces élus délégués jouent un rôle important dans le SPCPF, puisqu’ils en constituent la gouvernance, sous forme du comité syndical. C’est d’ailleurs au sein de cette assemblée que sont ensuite désignés par vote le Président, les vice-présidents et le bureau du SPCPF.

 

Quels sont les rôles et missions des délégués ?

Comment fonctionne le Syndicat pour la Promotion des Communes ?

Quels sont les liens entre les communes et le SPCPF, syndicat intercommunal ?

 

Afin d’informer au mieux l’ensemble des nouveaux élus délégués, toute l’équipe du SPCPF, coordonnée par le département Formation des élus, s’est mobilisée pour proposer une journée de présentations, de rencontres et d’échanges. Le séminaire d’accueil des délégués pour la mandature 2020 – 2026 s’est ainsi tenu le lundi 3 août au fare amuira’a Taniera de Matatia, à Punaauia.

 

Une animation dynamique

Le séminaire a été introduit par le discours de bienvenue du Tavana de Punaauia, Simplicio LISSANT, suivi du bilan du Président sortant, Mr. Cyril TETUANUI.

Ensuite, l’animation a été prise en main par les élus formateurs du SPCPF, qui ont proposé à leurs pairs une petite mise en situation, illustrant avec humour la méconnaissance du SPCPF et du rôle des délégués au sein des conseils municipaux.

S’en est suivi un moment d’échanges libres sur le rôle du SPCPF, animé par les élus formateurs, puis une information sous forme d’« interview plateau» avec Ivana Surdacki et Vaihere Tuataa, respectivement directrice et directrice adjointe du SPCPF. Questionnées par la dynamique élue formatrice Namoeata BERNADINO, elles ont apporté des précisions sur leur rôle et sur le fonctionnement du SPCPF.

Un parcours découverte du SPCPF, dynamique et interactif

Afin d’éviter une succession de présentations, l’équipe du SPCPF a innové : elle a proposé un parcours découverte dynamique sous forme d’ateliers tournants.

L’ensemble des agents du SPCPF a accueilli les élus dans 5 stands illustrant avec photos, mise en scène et conviction les 5 départements portants les 5 missions clefs dévolues au SPCPF :

  • la promotion de l’institution communale
  • la formation des élus communaux
  • l’eau potable
  • l’information et les systèmes d’informations
  • et la restauration scolaire

Chacun des élus a ainsi pu avoir un panorama général des programmes et des actions proposées par ces départements. L’objectif n’était pas de dérouler avec exhaustivité l’étendue des actions menées, mais de permettre à chaque élu de connaître les missions clefs des départements du SPCPF, de prendre contact avec les équipes du SPCPF et de se situer en tant qu’élus délégués.

Tout au long de la journée, les élus ont été sensibilisés aux valeurs de l’intercommunalité et à l’importance de leur rôle en tant que délégués SPCPF.  

Des élus motivés et des liens avec le SPCPF renforcés

Pari tenu, puisqu’au moment du bilan, les élus ont exprimé leur souhait de travailler en proximité et en lien renforcé avec le SPCPF. Ils ont aussi retenu l’expertise existant au sein du SPCPF et l’importance des échanges et du partage entre les communes, chacune sur un pied d’égalité. Ils ont reconnu les rôles du SPCPF, centre de ressources, de connaissance et de formations, mais aussi lieu d’union et d’échanges entre l’ensemble des communes de Polynésie française, qui dépasse les couleurs politiques. Le SPCPF participe à la montée en compétences des élus et des agents. Cela participe à faciliter le travail du Maire et du conseil municipal.

L’engagement des élus délégués a été particulièrement mis en avant : des élus délégués à la fois forces de propositions et relais d’information.

Mention spéciale aux élus formateurs du SPCPF, Chantal KWONG, Namoeata BERNADINO, Doris HART, Rauhere BOURBE, Frédérix TERIIATETOOFA, Tepuaraurii TERIITAHI et Clément NUI, qui ont animé avec dynamisme le séminaire aux côtés des agents du SPCPF ; à noter que plusieurs élus se sont d’ailleurs au cours de la journée portés volontaires pour rejoindre l’équipe d’élus ressources « Ahi marama » et/ou d’élus formateur du SPCPF.

 

Cette journée a été le premier contact entre l’équipe du SPCPF et les nouveaux élus de la mandature. Elle a permis à chacun de resituer son rôle au sein du partenariat entre élus communaux et agents du SPCPF, et de poser les bases d’un meilleur travail pour la nouvelle mandature.