Eau potable à TAHAA : Le SPCPF à la rencontre des nouveaux élus et des agents pour une meilleure compréhension du rôle de chacun !

Rencontrer tavana Patricia AMARU et la nouvelle équipe municipale de la commune de TAHAA a été le 1er objectif de la mission du SPCPF, du 15 au 16 juillet 2020. Après une présentation du rôle et des missions du SPCPF au Conseil municipal, le sujet de l’Eau potable a repris sa place prioritaire dans notre visite sur TAHAA.

Dans un 1er temps, les élus ont pris connaissance du réseau d’eau potable de la commune de TAHAA (plus de 80 km de réseau) et de la problématique principale de l’île : le manque de ressources en eaux dans le Sud (partie située sous la ligne de démarcation rouge représentée
ci-dessous, soit les communes associées de RUUTIA, NIUA, VAITOARE et HAAMENE).

 

 

Renforcer le Sud est donc une priorité et il est urgent de trouver des solutions pour y parvenir. Aussi, le Schéma directeur d’alimentation en eau potable (SDAEP) en cours de réalisation a pour objectif de présenter ces solutions sous forme de plan d’action.

La Phase 1 du SDAEP achevée en juin 2020 a permis d’identifier plusieurs pistes et la solution la plus rapide à mettre en œuvre est un renforcement du Sud par TAPUAMU où la ressource n’est utilisée qu’à moitié de son potentiel, à l’heure actuelle. La mission du SPCPF était donc de faire valider cette solution afin de déposer une demande de subvention au Contrat de projet de 2020.

Ces travaux permettront de réduire les coupures d’eau dans le Sud. D’autres travaux suivront pour aboutir à une desserte en eau 24h/24.

Après une réunion en salle, place au terrain avec les élus de la Commission de l’eau pour
la visite des installations hydrauliques de HUREPITI. Ils ont ainsi pu être familiarisés avec
le travail des agents du service hydraulique.

 

 

L’objectif est de faire prendre conscience aux élus de la Commission de l’eau que leur rôle est aussi de faire le lien entre le travail des agents hydrauliques, les décisions prises en Commission de l’eau et la population bénéficiaire de ce service public.

 

 

Qu’est-ce qu’un Schéma directeur d’alimentation en eau potable ?

C’est un outil de planification des actions à mener pour améliorer le service de l’eau d’une commune sur une période de 20 ans.

Il est réalisé par des bureaux d’étude spécialisés et consiste en général à :

  • Faire un état de la ressource, voire une campagne de recherche en eau,
  • Faire un état du service de l’eau de la commune :
    • les installations hydrauliques et le patrimoine,
    • l’organisation du service,
    • la gestion financière du service,
  • Effectuer les vérifications de bon fonctionnement des installations et du réseau d’eau potable,
  • Pointer les problématiques à résoudre et les solutions pour y remédier,
  • Evaluer les besoins futurs de la commune (grands projets, etc.),
  • Définir un plan d’action sur 20 ans :
    • Avec l’ensemble des travaux structurants à réaliser pour améliorer le service et leur ordre de priorité (plan d’investissement pluriannuel),
    • Avec les propositions d’amélioration de l’organisation du service de l’eau et de sa gestion financière.

 

Un Schéma directeur d’alimentation en eau potable est en général actualisé tous les 10 ans pour prendre en compte les résultats des améliorations apportées et ajuster le plan d’action de la commune pour distribuer de l’eau potable à la population.