Eau Potable de Rimatara : vérifiez les ventouses et les vidanges

A Rimatara, il n’y pas que le Vini ‘Ura qui est protégé, la ressource en eau aussi ! C’est pourquoi, le SPCPF et la commune de Rimatara travaillent ensemble pour établir le Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable (SDAEP) de la commune, outil de gestion et de planification du service de l’eau pour les 10 prochaines années. La mission effectuée du 09 au 11 décembre 2019 par Jenna REVA épse TEMAURI, ingénieur Eau Potable du SPCPF, a permis de présenter à la Commission de l’eau l’état actuel du service (Phase 1 du SDAEP) sur les aspects « technique » (le réseau et les installations hydrauliques), organisationnel et financier. A savoir que le réseau eau potable de RIMATARA est divisé en 2 réseaux avec au Nord le réseau de MARAMA et au Sud le réseau de RAAUTAHI.
©SPCPF

Ensuite, les grandes orientations ont été présentées notamment en termes d’amélioration de l’exploitation (planification des tâches comme initié lors du projet PAPE, etc.), de rénovation des équipements vétustes (ventouses, vidanges, etc.) ou encore de maîtrise des pertes en eau.

Avec Georges HATITIO, responsable du service technique, Tetera TEPUAI, chef d’équipe du service hydraulique et Maato TEREOPA, agent hydraulique, la mission a également permis de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs hydrauliques du réseau comme les ventouses, les anti-béliers et les points de vidange afin d’identifier les équipements à remplacer.

 

Les points de vidange placés aux points bas du réseau permettent d’évacuer les impuretés accumulées dans les canalisations et de renouveler les eaux stagnantes. Ce sont les opérations de purge des vidanges qui permettent de garantir une bonne qualité de l’eau du réseau. C’est pourquoi, il était important d’en vérifier le bon fonctionnement.

 

 

Sur les 16 points de vidange vérifiés, 8 sont fonctionnels. Pour les autres, certains accessoires doivent être remplacés voire des nouvelles vidanges doivent être installées. Le service hydraulique doit achever les vérifications afin d’identifier les autres points de vidange à rénover ou réinstaller.

Ensuite, les ventouses sont installées aux points hauts du réseau. Ces équipements permettent d’évacuer l’air qui s’est accumulé dans les canalisations. En effet, l’air accumulé forme des « bouchons » qui font obstacle au bon écoulement de l’eau. Il est donc indispensable que les ventouses jouent leur rôle.

 

 

Sur l’ensemble des 23 ventouses du réseau de RIMATARA, 19 sur 23 doivent être remplacées car elles datent de plus de 10 ans et 3 nouvelles doivent être installées.

Enfin, les anti-béliers des sites de pompage de MARAMA et RAAUTAHI ont été vérifiés. Un anti-bélier est installé sur les sites de pompage afin d’absorber l’énergie dégagée lors de l’arrêt des pompes. En effet, l’arrêt des pompes créent des « à coups » dans les canalisations appelés coups de bélier qui fragilisent le réseau et accentuent les risques de casse et de déboitement des canalisations. Cet équipement est donc indispensable pour réduire les risques de fuites sur le réseau.

 

Les tests ont montré que l’anti-bélier du site de MARAMA doit être remplacé.

Le service hydraulique a pour consigne d’effectuer toutes les opérations de renouvellement de ces équipements puis de suivi et d’entretien, afin de garantir la distribution d’une eau potable à la population.

Le SPCPF accompagnera la commune dans la planification des tâches de suivi et d’entretien des installations hydrauliques, à l’image du projet « PAPE ».

Une présentation de ce planning ainsi que de la Phase 2 du SDAEP à la Commission de l’eau est prévue en mai 2020, après l’installation de la nouvelle équipe communale de Rimatara.