Le DIF élus ou droit individuel à la formation des élus locaux

Chaque élu bénéficie désormais d’un Droit Individuel à la Formation (DIF) de 20 heures par an, cumulables sur toute la durée du mandat depuis le 1er janvier 2017 et ce jusqu’à six mois après l’expiration de son mandat.

Distinct des formations proposées par le SPCPF, ce dispositif est financé par la cotisation annuelle obligatoire de 1% à la charge des élus indemnisés, versée à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), et bénéficie à tous les élus. Dès lors que son crédit d’heures est suffisant pour la durée de la formation souhaitée, chacun d’eux peut ainsi prendre l’initiative d’adresser un dossier à la CDC qui a deux mois pour répondre. Le fonds couvre le coût de la formation ainsi que les frais de déplacement et de séjour des élus sous certaines conditions. Les formations éligibles sont celles aidant à l’exercice du mandat, et dispensées par un organisme agréé par le ministère de l’Intérieur, ainsi que celles qui permettent un développement de compétences nécessaires à la réinsertion professionnelle à l’issue du mandat.

Pour plus d’informations : http://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr/content/dif-elus-locaux ou dif-elus@caissedesdepots.fr