Le département informatique du SPCPF en mission sur Takaroa

La commune de Takaroa, qui associe les atolls de Takaroa et Takapoto, a accueillie deux techniciens du département informatique en mission du 29/03/2022 au 05/04/2022. Ils ont pu réaliser deux états des lieux : un sur l’infrastructure communale et un autre sur l’utilisation des solutions logicielles déployées par le SPCPF.

Takaroa fait partie des quelques communes des Tuamotu qui ont accès au très haut débit grâce au câble Natitua. L’un des objectifs de cette mission était d’analyser les ressources actuelles de la commune afin de lui proposer des pistes de développement pour son système d’information, tout en prenant en compte l’interconnexion entre les différents sites des deux atolls. Le recueil de toutes ces informations servira notamment à la rédaction d’un dossier de financement pour équiper la commune, en optimisant l’exploitation de ses ressources actuelles et en renouvelant son parc informatique.

 

 

Le chef de projet technique des SI, Jérôme PEROU, a réalisé l’état des lieux de l’infrastructure communale, en analysant chaque matériel informatique utilisé par les agents de la commune. Il a également profité de cette mission pour accompagner les agents de la commune dans la bonne compréhension et gestion de leurs ressources informatiques grâce à des ateliers ludiques.

 

 

Teivitu POUIRA, chargé du développement des usages numériques, a réalisé l’état des lieux des solutions logicielles et constate le rôle majeur des mairies de chaque atoll dans l’animation et la vie des administrés, faisant également le relais avec les organismes administratifs et sociaux absents dans les archipels éloignés. Il a également effectué des prises de vue aériennes pour l’étude de l’interconnexion entre les différents sites des deux atolls, le patrimoine et les futurs projets de la commune.

 

 

Les 2 agents techniques du département informatique ont également rencontrés les agents de la commune au bureau annexe de Papeete.