Département informatique : 3 ans de projet @cte

Les actes soumis au contrôle de légalité font l’objet d’une publication ou notification, ainsi que d’une transmission au Haut-commissariat, via les subdivisions administratives. Ce dépôt au Haut-commissariat constitue une contrainte, en terme de délais et d’organisation.
Signature de la convention du projet @cte en 2016© R. Gloaguen

Aujourd’hui, le Haut-commissariat, à travers un dispositif de télétransmission sécurisée, permet potentiellement aux collectivités de transmettre les actes de façon dématérialisée, avec donc un gain de temps et des conditions de transmission facilitées.

Ce projet a débuté en 2016 et s’est poursuivi jusqu’à début janvier 2019. Ainsi pour 2016, ce sont 14 communes qui ont adhéré au projet @CTE :

HIVA OA, MANIHI, RURUTU, SIVMTG, SPCPF, TEVA I UTA, TUBUAI, TUMARAA, FATU HIVA, GAMBIER, RAPA, TAHAA, TAIRAPU OUEST, UTUROA.   

 Des agents de ces communes ont bénéficié d’une formation de prise en main du logiciel de télétransmission distribué par le SPCPF : E-assemblée.

 

Pour 2018-2019, 9 communes ont bénéficié du projet @cte et ont obtenu un financement pour renouveler leurs infrastructures informatiques:

HAO, HIKUERU, MAKEMO, MAUPITI, NUKU HIVA, RAIVAVAE, RMATARA, TAPUTAPUATEA.

Afin de finaliser le projet Acte pour 2018, le département informatique du SPCPF a initié deux missions sur NUKU HIVA et MAKEMO

Deux agents du département informatique se sont rendus sur ces îles. Ils se sont rendus sur NUKU HIVA du 19 au 21 décembre 2018. Puis sur MAKEMO du 20 au 24 janvier 2019.

Ainsi, la commune de NUKU HIVA a bénéficié d’un double financement FIP-DETR afin de se doter d’une nouvelle infrastructure informatique. Cela a été l’occasion aussi de mettre à jour les différents logiciels distribués par le SPCPF. Ces nouveaux outils permettront de servir la population plus efficacement.

Projet de longue haleine, la commune de MAKEMO s’est enfin dotée d’un outil informatique performant grâce à un financement FIP. De plus, celle-ci a été plus que sensibilisée à la sécurité informatique. En effet, la commune a été un partenaire très actif lors du séminaire sur la sécurité organisée par le département informatique le 8 et 9 octobre 2018.

 

Pour les projets 2019, ce sont 3 communes adhérentes au SPCPF qui ont fait une demande de renseignements auprès du département informatique : MOOREA, PAEA et HITIAA O TE RA. La commune de TAHUATA a fait une demande de financement afin de se doter d’une nouvelle infrastructure informatique. Elle sera la prochaine commune à intégrer le projet @cte.