Début des travaux pour la production d’eau potable de la commune de Fangatau (Fangatau et Fakahina)

Deux agents du département Eau potable du SPCPF, Nanihi BERTRAND, ingénieure et Serge CARABASSE, technicien sénior se sont rendus respectivement sur les atolls de Fangatau et Fakahina du 04 au 11 juillet. Leurs déplacements avaient pour but d’accompagner la commune lors du commencement des travaux en régie communale. Ils ont donc procédé à l’inventaire des fournitures livrées, à la passation à la commune des dossiers d’exécution et à l’implantation des ouvrages.
La tavana de Fangatau Mme Mareta MAPU et Fréderix TERIIATETOOFA, 2éme Vp du SPCPF-Délégué Eau Potable ont signé les éléments de contractualisation©spcpf

Du point de vue de la démarche de contractualisation, ces missions avaient pour objectif de rappeler les contraintes de délai à la commune et de réaliser les calendriers partagés d’exécution des travaux en régie. Ces déplacements ont également permis de fixer les prescriptions à suivre pour la réalisation des travaux en régie, au travers d’une fiche de décision.

 

Le 5 août, la tavana de Fangatau Mme Mareta MAPU est venue dans nos locaux afin de valider les éléments de contractualisation réalisés en mission (calendriers partagés et fiche de décision). Fangatau est la troisième commune des Tuamotu-Gambier, après Gambier et Manihi, à s’inscrire avec le SPCPF dans la démarche de la contractualisation autour d’un projet en eau potable.

 

Le SPCPF s’est engagé depuis fin 2015 dans une démarche de contractualisation visant à définir puis à réaliser de façon partagée les projets, dans un climat d’écoute, de respect, de transparence et avec un souci d’adaptation aux besoins de la commune. Il s’agit pour une commune et le SPCPF de s’engager et de définir ensemble pour un projet déterminé, les conditions de réussite, les actions à assurer par chacun, les calendriers de réalisation, le dispositif de suivi et de contrôle. A terme, ces éléments seront formalisés et feront l’objet d’un contrat signé par les deux parties.

 

L’équipe du département Eau potable se rendra de nouveau sur les atolls de Fangatau et Fakahina courant septembre et octobre afin de suivre l’avancement des travaux en régie communale et d’apporter leur expertise.