Comment garantir la sécurité des données informatiques ?

Beaucoup d'informations produites dans les communes sont conservées sous forme numérique, quelle que soit l'activité (état civil, élections, paye et indemnités, budget...). Toutes ces données constituant un des biens les plus précieux de la collectivité, il est donc important qu’elles soient protégées contre toute menace extérieure. Dans son rôle de conseil et d'assistance, afin de pouvoir étudier plusieurs solutions pour la sécurisation des données, le département informatique du SPCPF s’est rendu au data center situé à Papenoo.
Le vice-président en charge de l’informatique, accompagné de deux techniciens du SPCPF et de la directrice d’école de Rurutu ont visité le Data center de Papenoo©SPCPF

Qu’est-ce qu’un data center ?

Deux agents du département informatique du SPCPF (Tania Ayo et Larry Langy) et le vice-président en charge de la compétence informatique du SPCPF (Frédéric Riveta, maire de Rurutu) se sont rendus sur le site classé défense, le data center Tahiti Nui Fortress. La rencontre a débuté par la visite du site et des différentes installations. Elle a permis de constater la sécurité mise en place et les installations permettant de reprendre l'activité en cas de maintenance ou de souci.

Cette rencontre s'est poursuivie par un échange sur les solutions que pourraient offrir les fonctionnalités du data center au SPCPF qui regroupe 38 communes adhérentes à sa compétence informatique.

Cependant des points restent à éclaircir du point de vue règlementaire et statutaire, dans ce dossier à fort enjeux.

La délégation du SPCPF était accompagnée par la directrice de l'école de Rurutu qui a profité d’un déplacement à Tahiti pour se renseigner sur la sécurisation des données et la communication des informations.

Qu'est- ce qu'un Data center ?

Un data center ou centre de données est un site physique regroupant des installations informatiques (serveurs, routeurs, commutateurs, disques durs...) chargées de stocker et de distribuer des données (data en anglais) à travers un réseau interne ou via un accès Internet.

Les entreprises possédant des bases de données, tous les sites Internet, les services de cloud computing hébergent leurs activités dans des data centers. Il peut s'agir d'installations privées à usage exclusif ou bien de centres de données administrés par des prestataires qui regroupent plusieurs clients.

Un data center répond à un cahier des charges technique très strict afin de garantir sa sécurité physique, informatique, ainsi que son fonctionnement qui ne doit connaître aucune interruption ni baisse de performances.