APPROFONDIR LES BASES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

Le SPCPF a proposé une formation aux élus sur les enjeux et les fondamentaux concernant le service de restauration scolaire. L’objectif est de les sensibiliser sur les principes de la restauration dans les établissements du 1er degré. Au programme, des échanges sur les objectifs, les enjeux et les responsabilités des communes pour le bien –être de nos enfants.
©SPCPF

Une formation de niveau 2 pour la restauration scolaire

 

Une première action de formation sur les enjeux de niveau 1 avait déjà été mise en place en octobre dernier. Les deux journées de formation qui se sont déroulées dans les locaux du SPCPF, reviennent plus en détails sur certaines thématiques abordées.  L’hygiène, la santé, l’éducation et les finances, entre autres, font parties des thématiques qui régissent les enjeux de cette compétence. Les élus ont pu faire un état des lieux par rapport à leur situation sur leur service de restauration. Et pour améliorer cela, les sujets qui ont été travaillés ont permis d’apporter un savoir-faire en complément du niveau 1.

 

Une attention particulière a été portée sur l’enjeu financier, car c’est un point essentiel qui n’est pas facile à maitriser. Malgré les aides sociales disponibles pour les cantines, la tarification reste assez difficile à instaurer. La formation est une bonne initiative pour revoir les points importants de la finance et permettre une bonne remise à niveau. En bonus, de nouvelles thématiques telles que la décoration de la cantine, les nuisances sonores et l’éducation au goût, ont été intégrées au programme. De nouveaux éléments que les élus ont facilement adoptés, à travers des ateliers de découverte, des quizz et des témoignages, favorisent un bon apprentissage.

 

En prévoyance de la fin de mandature, les nouveaux projets n’étaient pas à l’ordre du jour. Mais ces deux journées ont permis à chacun de développer des idées et des concepts innovants, comme l’implantation d’un jardin bio dans les écoles ou un cooking class. Cela donnerait la possibilité aux enfants d’adopter un comportement autonome et responsable, tout en améliorant son éducation.

L’atoll de Takaroa œuvre pour leur nouvelle cantine qui ouvrira très bientôt. Pour la conseillère municipale, Madame TEUAPIKO Romy, la formation lui a été bénéfique. Elle a eu connaissance des dispositions à prendre et des bons gestes alimentaires à adopter. Après avoir été confronté à plusieurs problématiques dans la restauration scolaire auparavant, elle a pu avoir plus d’information pour anticiper les risques éventuels. Elle a pour objectif de concevoir des menus équilibrés pour les enfants, un projet qu’elle affectionne tout particulièrement. Elle souhaiterait également mettre en place un petit potager afin d’apporter des produits locaux dans la composition des menus.