LE 1ER CYCLE DE FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMUNES DE POLYNESIE, UA REVA !

Les maires et les DGS de communes et intercommunalités se sont réunis à l’occasion de la séance inaugurale du parcours de formation des DGS.

La matinée d’ouverture a permis de présenter le dispositif, d’échanger sur les enjeux de la fonction de DGS et de la relation de confiance entre les maires et les DGS. Les élus présents ont exprimé les qualités et compétences attendues vis-à-vis des directeurs généraux des services, qui seront intégrées au travail mené tout au long du parcours de formation.

Etienne DESMET, DGS de l’université Reims Champagne-Ardenne est ensuite intervenu en visio-conférence pour faire un tour d’horizon sur la relation de confiance entre les maires et les DGS.

Cette formation s’inscrit dans le partenariat entre le CGF et le SPCPF : renforcer la cohérence entre les formations et séminaires proposés aux élus et aux cadres communaux.

 

 

 

Ce tout nouveau parcours de formation est proposé aux DGS et aux DGSA sur une durée de 18 mois. Une première session a eu lieu pour les communes et intercommunalités de + de 10 000 habitants. Il vise la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice des fonctions de DGS, dans ses différents aspects : politiques publiques, management stratégique et opérationnel, gestion de crise, etc.

L’objectif est d’apporter aux DGS participants une approche novatrice de l’action publique territoriale, notamment sur le champ des outils de conception stratégique grâce à la créativité et l’innovation, la prospective, la concertation et aux partenariats stratégiques publics / privés. Ce parcours participera à la montée en compétence collective sur les grandes transitions sociétales, numériques, ou encore environnementales et sur les enjeux d’actualité.

 

 

Le parcours a également pour objectif de créer un véritable réseau entre les DGS, dans une logique de communauté en leur permettant de disposer de temps et de lieux pour échanger.

Rémy BRILLANT, Titaina FREBAULT et Heiarii BONNO, tous trois DGS, ont participé à la conception de cette formation, en lien avec les équipes du CGF et des experts du CNFPT, M. Gwenaël LEBLONG – MASCLET et M. Gilles TENOUX. Le SPCPF s’est associé au CGF dans l’élaboration du parcours, qui porte notamment sur la relation entre les DGS et leur maire.

Ainsi, les deux structures ont collaboré pour proposer des séquences réunissant maires et DGS, telle que la matinée d’ouverture. Dans le cadre du parcours, un séminaire réunissant maires, DGS et chercheurs est également prévu en mai 2023 autour de regards croisés sur l’écosystème territorial.

Nous souhaitons aux 12 DGS et DGSA un parcours de formation riche, constructif, riche en apprentissages et en échanges et une belle montée en compétence collective au service de nos communes.