La promotion du bien-être de la population par les actions sociales de nos communes

Le SPCPF a organisé une action de formation axée sur les actions sociales de proximité avec un volet spécifique sur la participation citoyenne, afin de proposer des programmes et des moyens à mettre en œuvre dans nos différentes collectivités locales pour entretenir et soutenir la cohésion sociale tout en intégrant la population dans la mise en application des projets communaux.

L’objectif de cette formation était de sensibiliser les élus locaux à la mise en œuvre d’actions sociales pour améliorer la cohésion et la qualité de vie de sa population, et ainsi retrouver de la dignité et prévenir l’exclusion.

 

L’aide sociale étant une compétence dévolue à la Polynésie française, il était essentiel de convier Madame Valérie HONG KIOU, Conseillère Technique du Ministère des Solidarités, du Logement et de la Famille. Elle a ainsi pu présenter aux élus présents, les différents dispositifs existants au Pays et échanger sur une collaboration existante et à venir entre le Pays et nos communes présentes.

Coordonnée par notre élue formatrice Doris HART et soutenue par le partage d’expérience de la commune de Punaauia, nos élus ont ainsi pu échanger durant 2 jours sur leur pratique et bénéficier d’une présentation de la commune de Teva i uta présentée par Namoeata BERNARDINO et celle d’Abel TEMARII en matière de Participation citoyenne et plus précisément de Budget Participatif.

Merci à notre élue formatrice, à l’ensemble de nos intervenants ainsi qu’aux élus présents pour leur engagement et leur participation lors de ces deux journées de formation.