Promotion de l'institution communale

METTRE EN AVANT LE RÔLE DES COMMUNES ET DEFENDRE LEURS INTÉRÊTS AU NIVEAU INSTITUTIONNEL

REO TAHITI  >>
Longtemps isolées, les communes ont compris l'intérêt d'être unies sur les dossiers d'actualité ou de réformes les concernant. Le président du SPCPF agit alors comme porte-parole des tavana. Cette unité d'action permet aussi d'être présent dans les médias.

Une action multiforme

Le département « Promotion de l’institution communale » a pour objectif principal de valoriser les actions des communes en tant qu’échelon de proximité privilégié de l’action publique, surtout dans le contexte géographique de la Polynésie française. Cela se traduit par des actions de représentation des communes et de défense de leurs intérêts, notamment sous la forme de groupes de travail ou de séminaires.

A titre d’exemple, avant les discussions dans différentes instances comme le Comité des Finances Locales (CFL), des réunions préparatoires permettent aux maires de bien mesurer les enjeux des décisions qu'ils seront amenés à prendre ou des arbitrages qu'ils devront faire. Cette méthodologie permet au final de parler d'une voix et de façon représentative.

Au cours des années le SPCPF a renforcé ces actions et pilote des groupes de travail et de réflexion dans plusieurs domaines qui font l’actualité du monde communal (Code des marchés publics, finances locales, énergie, compétences environnementales, CGCT, statut de l’élu local…), en participant aux rencontres avec l'Etat, le Pays et tous les partenaires institutionnels.

Dans le cadre de réformes législatives et règlementaires et récemment de la mise en œuvre de la fonction publique communale (FPC) et du nouveau code des marchés publics, ces actions ont permis que l'institution communale soit reconnue comme partenaire institutionnel à part entière.

La représentation des communes polynésiennes à l'échelon national et dans l'outre-mer

Le SPCPF est l'interlocuteur privilégié du ministère de l'Outre-mer pour les dossiers essentiels concernant les communes polynésiennes.

Il supervise également la participation d'élus municipaux polynésiens au congrès de l'Association des Maires de France (A.M.F) ainsi qu'aux travaux menés par l'Association des Communes et Collectivités d'Outre-mer (ACCD'OM).
Cela contribue au partage d'expériences entre élus issus de collectivités de même taille ou d'outre-mer.