Installation de la communauté de communes des Australes E TAMA A HIRO

Le Président du SPCPF, Cyril TETUANUI a répondu à l’invitation des maires des Australes qui installaient leur communauté de communes sous le nom de E TAMA A HIRO, le 25 janvier, à Rimatara.

C’est donc en présence des autorités de l’Etat, représenté par le Tavana Hau des Australes et ses services, la Direction des Finances, le Pays représenté par sa Vice Présidente et des délégations communales et intercommunales (SPCPF et Comcom Havai) que s’est déroulée l’élection du Bureau et les premières décisions administratives et budgétaires permettant à cette nouvelle intercommunalité de fonctionner.

Artigas HATITIO, maire de Rimatara a été élu Président à l’unanimité. Les maires des autres îles ont pris place aux fonctions de Vice-Président avec Fernand TAHIATA (maire de Tubuai),1er VP,  Narii Tuanainai (maire de Rapa), 2è VP et Frédéric Riveta (maire de Rututu), 3è VP.

Les orientations que se sont fixés les maires concernent la promotion de la culture de l’archipel et son développement économique, dans une démarche écologique, la réserve biosphère étant un axe prioritaire des projets à développer.

Les maires « fraichement » installés ont formulé le souhait qu’ils ont traduit en objectif : accueillir très prochainement la commune de Raivavae au sein de la communauté de communes.

Une des premières actions consistera à organiser le festival des Australes programmé en avril 2025.

Souhaitons de beaux projets pour cette nouvelle intercommunalité polynésienne.