Indemnités des élus municipaux : la ministre des Outremers a entendu les arguments du président du SPCPF

La récente publication d'un nouvel arrêté du haut-commissariat de la République en Polynésie française relatif aux indemnités des élus municipaux avait jeté le trouble dans le monde communal Polynésien. En déplacement en métropole, M. Cyril TETUANUI, le président du SPCPF, a convaincu la ministre de revenir aux anciennes dispositions.
Le président du SPCPF Cyril Tetuanui avec George Pau-Langevin © SPCPF
le président du SPCPF Cyril Tetuanui avec George Pau-Langevin © SPCPF

La publication du nouvel arrêté par les services du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française en fin d'année 2015 était passé presque inaperçue...sauf pour les yeux exercés des services du SPCPF.

Les nouvelles dispositions contenues dans l'arrêté N° HC-1746-DIRAJ du 15 décembre 2015  introduisaient de nouvelles méthodes de calcul entraînant de profondes disparités entre les élus (Maires, maires délégués, adjoints) en fonction de la taille des communes.

La ministre des Outremers a été sensible aux arguments développés conjointement par la sénatrice de la Polynésie française Mme Lana TETUANUI et par le président du SPCPF.

Elle a donc décidé de suspendre le nouvel arrêté et de revenir aux dispositions définies dans l'arrêté N° HC 380/DIPAC du 28 mars 2013.

Lire le communiqué de Mme Lana TETUANUI