Le congrès des communes 2016 a fermé ses portes

Après quatre jours de travail marqués par de nombreux échanges et une ambiance conviviale mais aussi très studieuse, le congrès des communes organisé cette année à Taiarapu-Est, vient de se terminer. Le moment fort de la dernière journée a été bien entendu l’adoption de la résolution par les congressistes.
Le président du SPCPF est le porte parole du monde communal polynésien

Elaborée par un comité de rédaction comprenant une majorité d’élus issus des cinq archipels, la résolution constitue très clairement le document le plus important du congrès. Cette année ce texte a pris la forme d’un message très fort adressé au gouvernement.

Après un dialogue de plusieurs mois entamé à l’occasion du congrès 2015 sur la question des compétences partagées entre le Pays et les communes notamment en matière de développement économique, les maires attendent désormais de lui des mesures concrètes sur la façon de travailler ensemble.

A l’occasion de la lecture de la résolution devant l’ensemble des congressistes puis lorsqu’il a été interrogé par les médias, le président du SPCPF Cyril Tetuanui a souligné la lassitude des maires devant ce qu’ils considèrent comme un manque de considération dans leur relation avec le Pays.

Plusieurs élus des communautés de communes des Marquises (CODIM) ou des îles sous le vent (HAVA’I) ont fait valoir que leurs projets de développement économique étaient dans l’attente de décisions, et qu’ils avaient le sentiment de ne pas être une priorité pour le gouvernement du Pays.

Conformément au statut de la Polynésie française, la compétence économique appartient au Pays. L’article 43.II de ce texte permet au Pays de déléguer une partie de cette compétence aux communes qui le souhaitent, pour élaborer des projets en faveur de leurs populations respectives.

Confrontées aux demandes de leurs habitants dans le domaine social ou en matière d’emploi, et en première ligne en raison de leur grande proximité avec eux, les communes réclament désormais les moyens juridiques leur permettant de répondre à ces sollicitations.

 

Vous pouvez télécharger ici la résolution du congrès 2016.