Bilan avec les partenaires institutionnels pour le secteur Tuamotu du département eau potable

Le département eau potable du SPCPF a invité le mercredi 15 juin dernier ses partenaires institutionnels à une réunion de travail pour présenter un bilan de mi-année sur l'avancée des opérations engagées avec les communes des Tuamotu.
Produire de l'eau potable sur un atoll constitue un vrai challenge

Monsieur Denis MAUVAIS, Administrateur et Marie-Louise LAZARRE-BRUDEY,  adjoint technique, pour la subdivision administrative des îles Tuamotu-Gambier (SAITG) ainsi que Mme Éliane SOUFET, Tavana Hau et Lise LEFAIT, secrétaire générale, pour la Circonscription des Tuamotu-Gambier (CTG) avaient répondu présents à cette invitation.

Le SPCPF promeut, depuis plus d'un an maintenant, un rapprochement avec ces partenaires privilégiés afin de faciliter l'aboutissement des opérations communales en eau potable que ce soit d'un point de vu technique, administratif ou financier. Outre les aspects opérationnels propres aux communes, les discussions ont notamment portés sur la volonté partagée d'une vision commune quant à la programmation des opérations sur le moyen terme et sur le partage d'informations entre partenaires.

Cette rencontre a également été l'occasion de revenir sur la démarche de contractualisation mise en place par le SPCPF dans son fonctionnement avec les communes et de présenter les premiers éléments de contractualisation déployés dans le cadre des opérations en eau potable sur les communes des Tuamotu.

En 2016, le SPCPF accompagne activement 8 des 16 communes des Tuamotu (2 maîtrises d'oeuvre, 5 schémas directeur et 1 assistance à projet). Le département eau potable du SPCPF prévoit d'associer de nouvelles communes des Tuamotu sur le programme en 2017."